Saturday, December 31, 2011

NDAA et SOPA: 2 lois liberticides actuellement débattues aux US

Deux "lois" agitent en ce moment les Etats-Unis:


Loin de moi l'idée de tenter une quelconque analyse tant je suis ignorant du système législatif US, mais voici quelques extraits d'articles pour vous permettre de découvrir les deux "lois monstres" contre quoi les Américains sensés se battent (en leur souhaitant bien du courage!)

NDAA:
"A law recently passed by the Senate which would place domestic terror investigations and interrogations into the hands of the military and which would open the door for trial-free, indefinite detention of anyone, including American citizens, so long as the government calls them terrorists."
Source: Forbes

Une courte vidéo (sous-titrée) d'un élu américain ultra-libéral (anti-Etat, anti-Impôt MAIS très attaché aux libertés indivuduelles) qui est contre NDAA:





SOPA:
"SOPA bill would give the copyright industry sweeping new powers to attack sites suspected of piracy — and, potentially, create significant havoc on the Internet in the process. (Here’s our primer on SOPA.)"
"The bill “may have unintended negative consequences for the operation of the Internet and free speech."
Source: Washington Post

"Opponents of the bill include Google, Yahoo!, Facebook, Twitter, DynDNS, AOL, LinkedIn, eBay, Mozilla Corporation, the Wikimedia Foundation, and human rights organizations such as Reporters Without Borders, the Electronic Frontier Foundation, the ACLU, and Human Rights Watch."
Source: Wikipedia

"The argument against the NDAA and the SOPA is that if they are passed, both bills could potentially damage American citizen's human rights, individual freedom and be used as a tool to silence dissenting voices in the country."
Source: International Business Times

A noter, GoDaddy, hébergeur de site US qui a eu la bonne idée de soutenir publiquement SOPA, est en train de le regretter....

Tuesday, December 20, 2011

Kim Jong-un, nouveau chef de la Corée du Nord, mais qui est il ?

English: Personal Flag of Kim Jong-il
Image via Wikipedia

Pas grand chose sur Wikipedia... morceaux choisis

North Korean officials gave his date of birth as 8 January 1984.[1]

Kim was described as a shy child who avoided communication with unfamiliar people and was only distinguished for his competitive nature, particularly in sports, and a fascination with the NBA and Michael Jordan. Allegedly, one friend claimed that he had met and even had pictures taken with Kobe Bryant.

Kim Jong-un became the leader of the country after his father's death on December 17, 2011. His eldest half-brother, Kim Jong-nam, had been the favorite to succeed, but reportedly fell out of favour after 2001, when he was caught attempting to enter Japan on a fake passport to visit Tokyo Disneyland.[27]

Jong-un is "exactly like his father".

http://en.wikipedia.org/wiki/Kim_Jong-un

Saturday, December 17, 2011

Qu'est ce que l'écologie ?

The End of Nature-cover
Image via Wikipedia
L'écologie est souvent dépeinte comme un mouvement passéiste, rétrograde, rêveur, baba cool, décalé, à l'ouest, utopiste, plein de principes et de raideurs (le nucléaire c'est mal, les OGM c'est mal, etc.)

L'écologie est pourtant une équation simple :

Si l'on veut continuer à avoir des photos comme celles-ci, il faut accepter en premier lieu que notre consommation soit chargée du coût des impacts que cela a sur la planète (c'est à dire en terme d'utilisation de ressource et en particulier d'énergie comme l'expliquent Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean).

Ainsi, si on baisse notre consommation de ressources, les OGM ne perdent-ils pas tout seul de leur intérêt ? Le nucléaire n'est-il pas impacté dans sa croissance et à l'abri des impacts de notre surconsommation? (tsunami et séismes plus fréquents, etc.)

PS : Connaissez-vous la notion d'écocide ? Selon Wikipedia :
The neologism ecocide can be used to refer to any large-scale destruction of the natural environment or over-consumption of critical non-renewable resources.[1] An early reference in 1969 described it as "Ecocide - the murder of the environment - is everybody's business."[2] The term was also used in relation to environmental damage due to war such as the use of defoliants in the Vietnam War,[3] and the use of glyphosate in the Colombian civil war.
Ecocide is also a term for a substance that kills enough species in an ecosystem to disrupt its structure and function.[4] Another example would be a high concentration of pesticide due to a spillage.

Tuesday, December 13, 2011

iPhone 4 : comment débloquer / désimlocker avec Orange

J'ai longtemps cherché comment faire ce (foutu) desimlockage ou déblocage donc, c'est cadeau, je vous facilite la vie si vous êtes un possesseur d'iPhone 4 et un client de Orange. Ca n'a rien à voir avec mon blog mais j'ai envie, na.

Comment débloquer / désimlocker ?

Appelez le 3970, normalement on peut le faire en ligne sur le site de Orange , mais ça ne marchait pas, problème technique (hum).

L'option "parler a un conseiller" était avant "9" je crois, mais elle n'existe plus.... il faut donc errer dans les choix possibles pour au final avoir l'honneur d'avoir un humain au téléphone. Apres quelques essais, je trouve la combinaison  : "2" puis "2" !

2 pour modifier/résilier son forfait et encore 2 pour "autre motifs" et là, ... magie ... on sort du serveur vocal interactif (ou piège à con, au choix), pour tomber sur une humaine.

Il faudra alors lui donner votre IMEI (on l'a en tapant *#06# sur son tel), votre nom, email, et elle vous enverra un ...email dans la foulée.

Voici le contenu de son email :

Bonjour,

La demande de déverrouillage réseau de votre terminal APPLE numéro IMEI : 01233XXXXX a été traitée.

A réception de ce courriel, nous vous invitons à procéder aux manipulations de déverrouillage réseau de votre terminal APPLE.

Ces manipulations sont disponibles sur http://touslesmobiles.orange.fr/
> sélectionnez la marque Apple et son modèle
> cliquez sur le bouton « valider »
> cliquez ensuite sur l’onglet prise en main et dépannage > Sécurité > SIMlock/Waplock
Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE ne nécessite aucun code.

En cas d'’erreur, veuillez recommencer toutes les étapes.

Le déverrouillage réseau de votre terminal APPLE est gratuit si vous l’avez acheté il y a plus de 3 mois.
En deçà, le montant de la prestation est de 76 € TTC.

Merci de votre confiance,

Fabrice André
Directeur de la relation clients

Après, suffit de suivre ce qu'il y a marqué sur cette page.

C'est fini, bon courage !!!

Amazon veut-il la peau du commerce physique ?

Amazon a, ces dernières semaines fait parler de lui, et pas en bien. Pourquoi ?

La promo qui tue :
"Le 10 décembre, l'application mobile de comparaison de prix d'Amazon offrira jusqu'à 5 dollars aux consommateurs situés en magasin physique qui opteront pour un achat en ligne" selon JDN.
Amazon rogne donc sur ses marges en pleine période d'achats de Noël pour faire mal, très mal aux commerçants et booster l'usage de son application mobile.Cette opération va, en effet, surement faire un carton, faire perdre beaucoup d'argent aux commerçants et donner de mauvaises habitues aux consommateurs smartphonisés.
 Quoi de mieux en effet que de profiter des conseils du vendeur, de toucher le produit, puis de l'acheter moins cher en 2 coups de doigts sur son iPhone... Le commerce de proximité va plus que jamais devenir une histoire de relation commerçant/client. Tout le reste va vite être balayé avec de tels procédés.

Le deal qui tue :
 "Avec "Amazon rachète" le géant du commerce électronique propose le rachat de plus de 4 000 références liées à l'univers du gaming. Les jeux sont concernés bien entendu, mais aussi les accessoires et les consoles." selon CNET. Le site "Amazon rachète".
Ainsi, Amazon va carrément racheter vos bricoles pour vous faire acheter les siennes !
Pensent-ils gagner de l'argent ...ou lancent ils ce programme en sachant que ça va leur coûter cher pour gagner des clients sur les boutiques physiques type Micromania ? En mon humble avis, cela ressemble bien à une opération de déstabilisation du commerce physique.

Ces deux opérations montrent qu'Amazon est en train de passer à l'offensive. Les investisseurs avisés savent que c'est en période de crise qu'il faut agir. Amazon l'a bien compris. Quel meilleur moment pour mettre à terre ses adversaires que les fêtes de fin d'année d'une année dure et précédant une année crainte par tous !

Les armes d'Amazon? J'en vois 4 : Application mobile + localisation, livraison gratuite et rapide, richesse de catalogue et cash.
 Et encore, je ne vous parle pas de la rumeur de l'ouverture prochaine d'un magasin physique Amazon...

 Le patron d'Ebay annonçait la mort du e-commerce, il ne fallait pas le prendre au premier degré, même s'il y aura en effet des morts.

PS : J'avais déjà parlé d'Amazon price check par le passé. Ca m'avait donné beaucoup d'idées :)

Monday, December 12, 2011

Evernote Hello, je n'aime pas me moquer mais...

Evernote vient de lancer deux applis qui vous permettent d'externaliser votre mémoire : Evernote Food et Evernote Hello. Je vous le dit tout de suite, la plus croustillante est la seconde.

Evernote Food, permet de se rappeler de tous les bons repas que l'on a fait : "Snap photos of dishes, people you’re with and the venue, then add captions and thoughts as you go. Browse and find all your past experiences in Evernote Food and inside Evernote."
Cela revient au même que de prendre en photo des plats et des convives à l'iPhone mais là, c'est classé, taggé, statistisé, industrialisé en somme ! Ca a du sens à l'heure où l'humain ne sait plus stocker d'information dans son cerveau.

Le second, Evernote Hello, c'est pareil pour... les humains !
"Whenever you meet someone new, hand them your phone and they can quickly make a profile."
Oui oui, vous avez bien lu : quand vous rencontrez quelqu'un, filez lui votre iPhone pour qu'il se créé un profil : nom, une prise de photo, contact information, et voilà ! Il se profile tout seul.
Quoi de plus chaleureux pour démarrer une relation avec quelqu'un ?! J'attend avec impatience la v2 où la nouvelle connaissance devra spécifier son âge, son poids, et donner ses empreintes digitales.

 J'aime bien l'idée originelle d'Evernote, un bloc note multi-device et multi-media (texte, photo, vidéo, pdf, ppt, etc.), et je comprends leur positionnement sur le prometteur marché de l'archivage/bloc note de vie segmenté (Evernote Food pour la bouffe, et pourquoi pas Evernote Books, Films, etc.) mais avec Evernote Hello, ils sont pas loin du ridicule... 

Accessoirement, Evernote fait un usage génial de la Smart Cover iPad avec Evernote Peek.

Sunday, December 11, 2011

Pourquoi je blogue : la puissance du public thinking

Pourquoi bloguer ?
C'est une question à laquelle il est difficile de répondre.

La raison principale est bien sur de prendre la parole pour s'exprimer, partager.
Une raison secondaire est l'envie de coucher sur papier ses pensées pour ne pas qu'elles s'envolent (relire ses billets de 2006 est quelque chose de très jouissif, je suis assure !).

Mais une raison que l'on ne découvre en général qu'au moment de l'écriture du premier billet est celle de la puissance du "public thinking".
J'ai découvert cette notion sur "Fittingly", le blog d'une amie.
Elle cite un article où l'auteur dit "I feel like I’m losing some of my ability to think.Why? Because I’m not blogging any more."

Ainsi ne pas bloguer rendrait intellectuellement mou. Pouruqoi donc ?

Parce que bloguer est une activité publique (=>"public thinking").
Et, il est vrai qu'entre élaborer des thèses sur le cours de l'univers seul sur son canapé en se satisfaisant de sa sagacité et proposer ces mêmes thèses dans un billet, il n'y a qu'un pas... mais il y a aussi un monde !
Cela oblige, pour résumer, à ne pas dire totalement n'importe quoi, à creuser ce qu'on dit (creuser encore et encore, jusqu'à parfois se rendre compte que son idée est ...creuse ou déjà creusée avec brio ailleurs), mais aussi à l'organiser et, le plus difficile peut-être, à le rendre agréable à lire (sans fautes argh...) !

Monday, December 5, 2011

L'Email Marketing doit changer ! Le pouvoir doit aller aux consommateurs !

CHICAGO, IL - JUNE 10:  The Groupon logo is di...
Image by Getty Images via @daylife
Quand je vois des sites valorisés 6 milliards de dollars, comme Groupon, qui permettent de s'abonner à leur liste de diffusion de façon monolithique, j'ai les poils qui se dressent.
Rappel, on est en 2011, il y a des outils qui permettent de faire des choses magiques avec les email (Neolane par exemple, mon employeur), et Groupon (comme beaucoup de site proposant des souscriptions par email, RSS, etc.) ne propose aucune segmentation ! AUCUNE!
Problème d'outil, non. Neolane, l'entreprise où je travaille, permet de faire des choses géniales en terme de segmentation et d'automatisation d'envois personnalisés.

Qu'on soit un homme, une femme, qu'on aime manger des sushis, se faire masser les pieds, la mer, la montagne, qu'on soit végétarien, carnivore, on recevra les mêmes e-mails de Groupon !!!
Qu'on aime recevoir des mails tous les jours, tous les mois, tous les 15j, on recevra un mail par jour, comme tout le monde !
Qu'on souhaite suivre l'actualité en Asie, en Afrique, recevoir les articles contentant le mot "facebook" ou "britney spears", on recevra tous la même newsletter et on aura le choix entre 3 catégories pour le flux RSS.

Et ça, en 2011, c'est moche...

C'est moche car du coup, par exemple, Groupon me spam chaque jour d'offres pour des massages pilates (dont je n'ai que faire) et de resto à sushi (dont je n'ai que faire). Aucun choix de thèmes, aucun choix de fréquence d'envoi. Du coup je me désabonne.
C'est aussi moche car Monster m'envoie tous les deux mois un mail me proposant de devenir secrétaire médicale et Marionnaud des promo pour du fard à paupières.

Alors au final, les Direct Marketing Managers, faites un effort !
On vous demande pas de deviner ce que souhaite la cible, laissez-la choisir et mettre à jour ses choix, elle le sait de toute façon mieux que personne !!!
Comme chaque consommateur, je sais en effet ce qui m'intéresse mieux que n'importe quelle marque et je sais quelle fréquence d'envoi est convenable pour moi mieux que n'importe quel algorithme.

- ex : ok j'ai commandé un jour un Marc Levy pour mon épouse, mais maintenant c'est bon, je ne veux plus de push  email sur Marc Levy... Laissez-moi vous dire ce qui m'intéresse maintenant sinon je vais cliquer sur "désabonnement".
- ex : j'étais intéressé par un vélo, je l'ai acheté, donc inutile de m'envoyer des pubs pour des vélos ! Laissez-moi changer mes centres d'intérêts ou signaler que cette pub me convient pas car j'ai déjà acheté un vélo. Cela vous permettra de m'envoyer des pubs pour des pneus de vélos, des kit d'éclairage, des gilets fluo, etc.
- ex : recevoir 2 email par jour de deals est trop, cela ne signifie pas que je souhaite ne plus entendre parler des deals mais un email par semaine me suffit, voir même par mois quand je suis en vacances. Laissez-moi choisir la fréquence à laquelle je reçois vos communications !

C'est un changement de culture pour les marketeurs, mais ils n'ont pas le choix : la ménagère de moins de 50 ans à qui on vend ce qu'on veut quand on veut c'est fini. Internet est passé par là et tous les consommateurs sont maintenant avisés et relativement expérimentés en matière de combines marketeuses.

Le risque de ne pas redonner le pouvoir et l'intelligence aux consommateurs ?
J'en vois deux que j'abordais dans un précédent billet.
- Faire grandir des usages anti-flicages de la part des consommateurs et un rejet envers toute forme de captation d'information les concernant.
- Se couper de l'opportunité de créer un lien "social" marque/consommateur, qui a de plus en plus d'importance aujourd'hui.

PS : Et pour les RSS, c'est pareil, laissez les gens s'abonner à un sujet, un pays, un auteur, un mot clé. Global Voices le fait, pourquoi pas vous ?
PS : Pour ceux qui disent "oui mais Apple ne se fait pas ch... avec ce truc de "pouvoir au consommateur", ils ne segmentent rien et ça marche quand même, je leur réponds qu'Apple vend un univers, pas des produits, c'est un peu différent. Si vous vendez aussi un univers qui suscite l'adhésion, en effet, ne vous embêtez pas à segmenter, continuez !


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Sunday, December 4, 2011

La Stratégie du Choc, Naomi Klein [video]

Si vous ne savez pas qui sont les Chicago Boys, que Boris Eltsine a fait tirer des chars sur le Parlement Russe, qu'en 2007 il y avait plus de soldats privés que de soldats payés par le gouvernement US en Irak...

Si vous ne voulez pas vous taper les 600 pages de la Stratégie du Choc de Naomi Klein (depuis 2 ans en attente de lecture dans ma "bibliothèque") et préférez une vidéo d'1h sous-titrée en français, avec une voix-off en français...

Regrardez cette vidéo :



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Saturday, December 3, 2011

USA : Vers un bridage de leur politique guerrière ?

We Are Now in This War^ We are All in it All t...
Image via Wikipedia

En novembre dernier, démocrates et républicains ont été incapables de s'entendre sur un plan de réduction de la dette américaine.
Depuis, silence radio. Pourtant les USA vont devoir faire 1 200 milliards d'économies d'ici 2013 et sur dix ans. C'est relativement énorme.

"Les programmes sociaux, le salaire des fonctionnaires, le programme de santé Medicaid, les dépenses d'infrastructures et d'investissement seront notamment touchés. "Au lieu d'y aller de manière consensuelle, on va couper à la hache dans les programmes sociaux. Cela va être assez violent pour les Etats et les municipalités". L'Expansion

Point intéressant, la Défense va aussi en prendre pour son grade:

"La division défense de Boeing se prépare au "pire", à savoir une diminution du budget défense des Etats-Unis de 1.000 milliards de dollars (734 milliards d'euros) sur dix ans, a annoncé jeudi Dennis Muilenburg, directeur général de la division""Cela forcerait le département de la Défense à prendre d'importantes mesures de réduction des dépenses en plus des 350 milliards de coupes déjà programmés pour la prochaine décennie." La Tribune

Si on imagine que le budget de la Défense US est le même qu'en 2010 (698 milliards de dollars) sur les 10 prochaines années, on arrive à un budget de 6 980 milliards qui va donc être retranché de 1 350 milliards, soit 20%.

Quand on sait que les Etats-Unis c'est 49% des dépenses de Défense au niveau mondial... c'est toujours bon à prendre pour la paix dans le monde.
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L'écologie, c'est de l'économie pure et dure

Foreign Policy
Image via Wikipedia
Petit zoom sur un article de Slate, traduit depuis Foreign Policy.
La thèse proposée est très proche de celle développée dans "C'est Maintenant!" un livre que j'ai présenté récemment.

En gros : L'écologie et l'économie ne font qu'un. Pour éviter de vivre dans un monde très hostile, l'action individuelle ne suffit pas.
La seule solution est un projet collectif de grande envergure imposé par une politique économique ayant un objectif clair : limiter notre impact sur la planète.
Comment ? obliger la limitation des émissions de CO² et rencherir le prix de l'énergie pour modifier les comportements.

Quelques extraits:

"Des ouvrages comme Freakonomics, et d'autres, ont peut-être popularisé l’imprévu en économie, mais ils ont aussi fait facilement oublier l'importance et l'efficacité des prescriptions économiques classiques.

Si vous voulez diminuer les émissions et pousser les consommateurs à acheter davantage de véhicules économes en carburant, le meilleur moyen est d'augmenter le prix de l'essence par une taxe.

"Ce n'est pas comme si tout le monde ne devait pas revoir l'isolation de son domicile, trimbaler des sacs en toile et préférer les transports en commun dès que c'est possible. Tout le monde devrait le faire, pas par désir d'accomplir un sacrifice personnel, mais parce que c'est l'alternative la plus simple et la plus bon marché. Et seules des initiatives économiques bien pensées pourront faire en sorte que cela soit le cas.

Cette question a beau avoir été extrêmement politisée, il ne s'agit pas d'une opposition gauche contre droite, Républicains contre Démocrates, conservateurs contre conservationnistes, ou marché contre environnement. Il s'agit d’exploiter le pouvoir émancipateur des marchés et de nous transformer par conséquent, tous autant que nous sommes, en une force bienfaisante."

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