L'Email Marketing doit changer ! Le pouvoir doit aller aux consommateurs !

CHICAGO, IL - JUNE 10:  The Groupon logo is di...
Image by Getty Images via @daylife
Quand je vois des sites valorisés 6 milliards de dollars, comme Groupon, qui permettent de s'abonner à leur liste de diffusion de façon monolithique, j'ai les poils qui se dressent.
Rappel, on est en 2011, il y a des outils qui permettent de faire des choses magiques avec les email (Neolane par exemple, mon employeur), et Groupon (comme beaucoup de site proposant des souscriptions par email, RSS, etc.) ne propose aucune segmentation ! AUCUNE!
Problème d'outil, non. Neolane, l'entreprise où je travaille, permet de faire des choses géniales en terme de segmentation et d'automatisation d'envois personnalisés.

Qu'on soit un homme, une femme, qu'on aime manger des sushis, se faire masser les pieds, la mer, la montagne, qu'on soit végétarien, carnivore, on recevra les mêmes e-mails de Groupon !!!
Qu'on aime recevoir des mails tous les jours, tous les mois, tous les 15j, on recevra un mail par jour, comme tout le monde !
Qu'on souhaite suivre l'actualité en Asie, en Afrique, recevoir les articles contentant le mot "facebook" ou "britney spears", on recevra tous la même newsletter et on aura le choix entre 3 catégories pour le flux RSS.

Et ça, en 2011, c'est moche...

C'est moche car du coup, par exemple, Groupon me spam chaque jour d'offres pour des massages pilates (dont je n'ai que faire) et de resto à sushi (dont je n'ai que faire). Aucun choix de thèmes, aucun choix de fréquence d'envoi. Du coup je me désabonne.
C'est aussi moche car Monster m'envoie tous les deux mois un mail me proposant de devenir secrétaire médicale et Marionnaud des promo pour du fard à paupières.

Alors au final, les Direct Marketing Managers, faites un effort !
On vous demande pas de deviner ce que souhaite la cible, laissez-la choisir et mettre à jour ses choix, elle le sait de toute façon mieux que personne !!!
Comme chaque consommateur, je sais en effet ce qui m'intéresse mieux que n'importe quelle marque et je sais quelle fréquence d'envoi est convenable pour moi mieux que n'importe quel algorithme.

- ex : ok j'ai commandé un jour un Marc Levy pour mon épouse, mais maintenant c'est bon, je ne veux plus de push  email sur Marc Levy... Laissez-moi vous dire ce qui m'intéresse maintenant sinon je vais cliquer sur "désabonnement".
- ex : j'étais intéressé par un vélo, je l'ai acheté, donc inutile de m'envoyer des pubs pour des vélos ! Laissez-moi changer mes centres d'intérêts ou signaler que cette pub me convient pas car j'ai déjà acheté un vélo. Cela vous permettra de m'envoyer des pubs pour des pneus de vélos, des kit d'éclairage, des gilets fluo, etc.
- ex : recevoir 2 email par jour de deals est trop, cela ne signifie pas que je souhaite ne plus entendre parler des deals mais un email par semaine me suffit, voir même par mois quand je suis en vacances. Laissez-moi choisir la fréquence à laquelle je reçois vos communications !

C'est un changement de culture pour les marketeurs, mais ils n'ont pas le choix : la ménagère de moins de 50 ans à qui on vend ce qu'on veut quand on veut c'est fini. Internet est passé par là et tous les consommateurs sont maintenant avisés et relativement expérimentés en matière de combines marketeuses.

Le risque de ne pas redonner le pouvoir et l'intelligence aux consommateurs ?
J'en vois deux que j'abordais dans un précédent billet.
- Faire grandir des usages anti-flicages de la part des consommateurs et un rejet envers toute forme de captation d'information les concernant.
- Se couper de l'opportunité de créer un lien "social" marque/consommateur, qui a de plus en plus d'importance aujourd'hui.

PS : Et pour les RSS, c'est pareil, laissez les gens s'abonner à un sujet, un pays, un auteur, un mot clé. Global Voices le fait, pourquoi pas vous ?
PS : Pour ceux qui disent "oui mais Apple ne se fait pas ch... avec ce truc de "pouvoir au consommateur", ils ne segmentent rien et ça marche quand même, je leur réponds qu'Apple vend un univers, pas des produits, c'est un peu différent. Si vous vendez aussi un univers qui suscite l'adhésion, en effet, ne vous embêtez pas à segmenter, continuez !


Enhanced by Zemanta