Friday, October 26, 2012

Truth about branding and relation brand / consumers

Ferrari
Ferrari (Photo credit: Mohammed Nairooz)

“No one cares about your brand. It is not loved. It is not important. It is not invited anywhere but to your company picnic. That is, unless you can make the brand relevant to people’s lives. To the way they understand things…No one cares about your brand unless you find a way to speak to why you care about it.”
Scott Goodson, Author of Uprisingand Forbes Columnist

Wednesday, October 17, 2012

Jean-Marc JANCOVICI à l'ENS : Gérer la contrainte carbone, un jeu d'enfant ? - YouTube

World map of countries by ecological footprint
World map of countries by ecological footprint (Photo credit: Wikipedia)
Jean-Marc JANCOVICI à l'ENS : Gérer la contrainte carbone, un jeu d'enfant ? - YouTube

2 heures de contenu de haute qualité pour simplement comprendre le monde dans lequel on vit...
Littéralement passionnant !

Sunday, October 14, 2012

La Norvège taxe l'industrie pétrolière pour combattre le Climate Change

Jean-Marc Jancovici : 'Plus ça va (le PIB) moi...
Jean-Marc Jancovici : 'Plus ça va (le PIB) moins ça va (le CO2)' (Photo credit: nitot)
Taxer le pétrole pour dégager des moyens pour mieux gérer le "climate change", Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean en ont rêvé, la Norvège l'a fait !
Il ne s'agit pas d'une taxe sur la consommation mais sur l'extraction par contre. Cela ne changera donc pas les comortements des consommateurs...

http://rdd.me/mb0iwkau
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Monday, October 8, 2012

La face cachée du pétrole - Arte - Takeways

Standard Oil Refinery No. 1 in Cleveland, Ohio
Standard Oil Refinery No. 1 in Cleveland, Ohio (Photo credit: Wikipedia)
Quelques notes sur un récent génial documentaire sur le pétrole vu sur ARTE : La face cachée du pétrole.
En un mot : il est triste de voir à quel point ce qu'on apprend à l'école est à côté de la plaque.

Pré WW2 et WW2

Les limites des pays du Golfe sont le résultats de deals sur l'exploitation de pétrole par des cartels, au début du siècle.

Standard Oil a vendu aux Allemands en 14-18 et 39-45. L'entrée en guerre des US n'a pas changé leur politique.
Hitler a trés bien compris l'importance du pétrole dans sa guerre.
Hitler n'aurait pas pu faire décoller ses avions sans l'éthyle, produit par Dupont et nécessaire pour faire du carburant de synthèse.

Hitler a gagné plus de pétrole (abandonné par les perdants) en envahissant les Sudettes, la Roumanie, qu'il en a dépensé pour les conquérir.
L'attaque de l'URSS par l'Allemagne Nazi une motivation: le pétrole du Caucase, qui aurait assuré a l'Allemagne du pétrole sans limite. Pareil pour les campagnes du Moyen Orient.

Les Alliés ont construit un pipeline entre les UK et la France immédiatement après le Débarquement  pour avoir assez d'essence pour libérer la France. C'est l'opération Pluto.
GM, Dupont, Standard Oil ont équipés lesAllemands pendant ce temps. (Ne stigmatisons pas ces entreprises, Renault et Vuitton n'ont pas fait beaucoup mieux) 


Post WW2


L'Azerbaïdjan a été créée par l'URSS pour prendre du pétrole à l'Iran, c'est une des origines de la guerre froide. Plus de détails.

Mossadegh a été renversé par la CIA pour remplacer le Sha en Iran. Il casse la nationalisation des hydrocarbures et met en place un consortium franco-americano-britanique fixé avant le renversement du Sha pour gérer la manne pétrolière.

L'économie et la trésorerie Soviétique (grand producteur de pétrole) ont été tuées par une surproduction Saoudienne, négociée par la CIA. Cela a aussi boosté l'economie US sous Reagan.

Les americains securisent les approvisionnement mondiaux de pétrole. C'est bénéfique à tout le monde car tout le monde est intéressé par la stabilité de ces sources. M
ais cela empeche tout pays d'attaquer les US. L'attaquant n'aurait immédiatement plus de pétrole

Pour 6 barrils consommés, 1 seul est découvert.

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Sunday, October 7, 2012

Les routes de la terreur, 20 ans de relations US Afghanistan

The -foot ( m) diameter granite CIA seal in th...
The -foot ( m) diameter granite CIA seal in the lobby of the original headquarters building. (Photo credit: Wikipedia)
Je vous livres quelques notes prises survun docu passé sr ARTE récemment : les Route de la terreur
Pitch:
Dix ans après le 11-Septembre, cette enquête passionnante revisite les événements à la lumière des deux décennies qui les ont précédés.

La relation entre djihadistes, extremistes religieux et les US

L'occident appelle les fondamentalistes Afghans qui mènent le Djihad dans les années 70-80 "le peuple Afghan" ou "les combattants de la liberté". Toute ressemblance avec la Syrie et la Lybie de 2012...

Ali Mohammed, soldat americian, djihadiste et instructeur en chef des moudjahidines en Afghanistan contre l'URSS. Jamais inquiété, vit maintenant sous une fausse identité.


La livraison de missiles Stinger aux djihadistes Afghans par le US a fait basculer la guerre et également indirectement la guerre froide. Les Russes ont perdu beaucoup d'helicos, beaucoup d'argent et perdu l'avantage. 

Franck Anderson, directeur de la division Proche Orient de la CIA : il prendrait les meme decisions si c'était à refaire : les 3000 morts du 11 9 ne compensent pas ce qui serait arrivé en laissant l'URSS grandir et en ne soutenant pas les djihadistes Afghans.


La CIA et son manque de partage d'informations


La base aérienne d'où les terroristes se sont entraînés était utilisee depuis 40 ans par la CIA. La base formait des locaux puis quelqun l'a racheté cash 2 fois son prix et la clientèle s'est internationalisée avec notamment des recrues des pays Arabes.

Les terroristes du 11 9 étaient tous fichés et suivis de près pour certains pat la CIA.

La CIA avait l'info que 2 grands terroristes formés etaient entrés aux US avec un Visa avant les attaques.

Ils n'en ont pas informès le FBI qui les auraient immédiatement arretés.

Ce ne sont que quelques brèves, je ne m'amuserai pas à en tirer d'interpretations mais le documentaire est passionnant dans sa façon de montrer montre a quel point les US posent leurs objectifs stratégiques au dessus de tout et dans tout ce qu'il nous apprend sur l'organisation des mouvements dits "terroristes".
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Saturday, October 6, 2012

Predictably irrational book sum up

Cover of "Predictably Irrational: The Hid...
Cover via Amazon
Predictably irrational is a book about behavioral economics, judgement and decision making.
I recommend you to have a look at it.

Some take aways:

If no choice no buy, people need alternatives, relativity.
Most people don't know what they want unless they see it in context.

We feel poor or rich comparing ourselves to other till we decide to stop comparision
Meaning you'll always be poorer than somebody else, thus trying to be as rich as this person, until you decide you don't really care.
The only cure : break circle of relativity because the more we have the more we want.

7 dollar: is it important?

Saving 7 doll is important on a 20 doll purchase but it's a detail on a 700 purchase.
But it's still 7 dollars...

Why your last holoday's best friends are like strangers now:

Relativity of meeting with other people's context can explain strong connection (when you meet somedoby speaking your language at 7000km from home) but when context change, connection disappear.

To make a man covet a thing, make it difficult to attein.

Apple, LV, Hermes already know that...

When we see the price of smthg we anchor on it. Experience kill anchors.
Starbucks kill price anchor of Dunkin because he position differently, offering a 
different experience.
Starbucks is not more expensive than Dunkin, it's just different.

Why we are free stuff addicts?

Humans love free stuff because they hate loss eventuality and when it's free, no loss is possible.

But very low price are another pledge for humans, it woken up lizard brain
When someone offer you free candy, you take one, when it's 10 cents, you take a lot!

Last olive of the plate, the responsibility on common things parabole.
When a few people are around the table, it's easy to decide you will eat it.
When a lor of people are around the table. Nobody will take the responsibility of taking the last common olive.

Incentive vs Social. Incentive is not always the best solution.

When you transform social exchange (help) or social behavior (no pollution) with monetary ones, you kill social relationship and let rationalisation take control

We surevaluate what we have and are obsessed with loosing. Reptilian/lizard brain do that.
We fall in love with what we have, especially difficult to obtain/build things, Ikea effect, and aretotzlly afrais of loosing it.

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Tuesday, October 2, 2012

Le changement climatique va fortement ralentir l'économie mondiale (rapport)

Global Warming 1/2
Global Warming 1/2 (Photo credit: lamazone)
Le changement climatique va fortement ralentir l'économie mondiale (rapport), Actualités: "L'échec des actions contre le changement climatique coûte déjà à l'économie mondiale 1,6% de son PIB, soit 1.200 milliards de dollars par an de prospérité"

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