Les routes de la terreur, 20 ans de relations US Afghanistan

The -foot ( m) diameter granite CIA seal in th...
The -foot ( m) diameter granite CIA seal in the lobby of the original headquarters building. (Photo credit: Wikipedia)
Je vous livres quelques notes prises survun docu passé sr ARTE récemment : les Route de la terreur
Pitch:
Dix ans après le 11-Septembre, cette enquête passionnante revisite les événements à la lumière des deux décennies qui les ont précédés.

La relation entre djihadistes, extremistes religieux et les US

L'occident appelle les fondamentalistes Afghans qui mènent le Djihad dans les années 70-80 "le peuple Afghan" ou "les combattants de la liberté". Toute ressemblance avec la Syrie et la Lybie de 2012...

Ali Mohammed, soldat americian, djihadiste et instructeur en chef des moudjahidines en Afghanistan contre l'URSS. Jamais inquiété, vit maintenant sous une fausse identité.


La livraison de missiles Stinger aux djihadistes Afghans par le US a fait basculer la guerre et également indirectement la guerre froide. Les Russes ont perdu beaucoup d'helicos, beaucoup d'argent et perdu l'avantage. 

Franck Anderson, directeur de la division Proche Orient de la CIA : il prendrait les meme decisions si c'était à refaire : les 3000 morts du 11 9 ne compensent pas ce qui serait arrivé en laissant l'URSS grandir et en ne soutenant pas les djihadistes Afghans.


La CIA et son manque de partage d'informations


La base aérienne d'où les terroristes se sont entraînés était utilisee depuis 40 ans par la CIA. La base formait des locaux puis quelqun l'a racheté cash 2 fois son prix et la clientèle s'est internationalisée avec notamment des recrues des pays Arabes.

Les terroristes du 11 9 étaient tous fichés et suivis de près pour certains pat la CIA.

La CIA avait l'info que 2 grands terroristes formés etaient entrés aux US avec un Visa avant les attaques.

Ils n'en ont pas informès le FBI qui les auraient immédiatement arretés.

Ce ne sont que quelques brèves, je ne m'amuserai pas à en tirer d'interpretations mais le documentaire est passionnant dans sa façon de montrer montre a quel point les US posent leurs objectifs stratégiques au dessus de tout et dans tout ce qu'il nous apprend sur l'organisation des mouvements dits "terroristes".
Enhanced by Zemanta

Popular posts from this blog

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?