Skip to main content

Posts

Showing posts from November, 2011

Résumé - C'est maintenant ! - Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean

Introduction
Après avoir été scotché par "Le plein s'il vous plait", "C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde" me remet une petite claque. Ces deux livres ont été écrits par deux experts du changement climatiques et de ses impacts économiques,  Jean-Marc Jancovici et Alain Grandjean.
Ils ne sont pas "encartés" (et sont d'ailleurs dans le second livre plutôt hostiles au parti"Vert" français). Ils sont polytechniciens, ont un cabinet de conseil en "stratégie carbone", Carbone 4 (dont ils ne font pas la pub dans le livre), et sont proches de la fondation Nicolas Hulot.
Pourquoi leurs livres me scotchent ?  Parce qu'ils ont des idées qui décapent et qu'ils les étayent sans langue de bois, à coup de chiffres, d'observations, de sources et de recoupements. Bref, ils savent très bien de quoi ils parlent (et là où ils veulent nous emmener). C'est un livre de nos élites politiques se devraient de lire, je cro…

Capitalism vs. the Climate by Naomi Klein - quotes

Image via Wikipedia Petit coup de projecteur sur un article paru dans The Nation.
Il est écrit par Naomi Klein et s'intitule "Capitalism vs. the climate".

Il faut 15 pages... Naomi est un peu bavarde !

Quelques quotes importantes de l'article :

"The abundance of scientific research showing we have pushed nature beyond its limits does not just demand green products and market-based solutions; it demands a new civilizational paradigm, one grounded not in dominance over nature but in respect for natural cycles of renewal—and acutely sensitive to natural limits, including the limits of human intelligence."

"Climate change isn’t “the issue.” In fact, it isn’t an issue at all. Climate change is a message, one that is telling us that many of our culture’s most cherished ideas are no longer viable. These are profoundly challenging revelations for all of us raised on Enlightenment ideals of progress, unaccustomed to having our ambitions confined by natural boun…

L'image fixe est elle morte ?

C'est en admirant les vidéos de Christian Andersen que cette idée de billet m'est venue.


The Street Aesthetic of New York City from Christian Andersen on Vimeo.



Le résultat de son travail est une vidéo, certes, mais de quoi se compose celle-ci ? De dizaines de plans extrêmement courts (quelques secondes max) qui, à la manière d'un diaporama, se succèdent.
Une vidéo composée d'images en mouvement extrêmement courtes, à la limite de la photographie finalement !

Autres exemple, BREF.
Bref est filmé, les personnages bougent mais est-ce vraiment de la vidéo ?
Les plans sont fixes, (comme ceux des photos) les séquences saccadées (comme des rafales de photos), le temps parfois figé (comme sur une photo). Cette série est finalement plus proche du roman photo que de la vidéo. Cet épisode qui analyse une photo en "l'explorant" grâce à des plans vidéos brefs illustre tout à fait mon propos et le flou qui sépare photo et vidéo.

Dernier exemple, les PowerPoints. 
N'av…

Google et le virage mobile

Application Gmail iPhone (sortie fin 2011 !) ridicule, interface mobile des Google Docs archaique, interface Youtube pas géniale....

Je me demande ce à quoi Google joue sur le mobile ?

C'est pourtant en passe de devenir le terminal favoris de consommation du web...

Une étude sympathique de TNS Sofres sur les plats préférés des Français

Pourquoi sympathique ?

Parce que les tops par âge et région sont drôles et bien clichés :
- les moins de 35 ans : raclette (comme les ouvriers) et pizza. Le jeune n'est donc pas un fin gourmet !
- les cadres : pavé de saumon grillé (comme les parisiens)  et sushi. Le cadre ne cuisine donc pas (saumon grillé, c'est pas un plat trop complèxe) et va chez Sushi Shop !
- les ouvriers ont les mêmes préférences que les gens du Nord, voilà voilà...


Les plats préférés des Français

Convertir en pdf + read it later : Joliprint mag !

Joliprint, dont j'avais parlé dans un précédent article, lance un nouveau service très intéressants si vous consommez, comme moi, des dizaines d'articles par jour.

Le principe de Joliprint : C'est un bookmark qui permet en un clic de transformer une page web en pdf superbement présenté prêt à être imprimé, ou prêt à être partager sur Facebook, Twitter, par email etc.


La nouveauté lancée : le mag.
Au lieu de générer un pdf immédiatement, le mag permet de l'ajouter à une liste de lecture et chaque jour, la liste de lecture du jour vous est envoyée par email pour être lu, imprimé, etc.
Un mélange de web to pdf et de read it later en somme, et c'est une super idée. En effet, j’utilise Joliprint pour pdfiser des artices trop longs pour êtrer lus directement sur l'écran (ou quand je n'ai pas le temps de lire) et en général je les imprime pour les lire le soir, et c'est tout à fait l'usage auquel  Jolirpint répond.
(Cela doit soulager les appels à leur mot…

Grèce : Pourquoi pas l'inflation, à l'Argentine et la quarantaine ?

Quelques articles sur le cas Grec m'ont tout particulièrement intéressés.
Tous avaient un point commun : comparer la crise grecque avec la crise argentine.
En bref, ils parlent tous d'un mot, tabou en Europe (et surtout au pays d'Angela) : l'inflation.

L'inflation, cette boite de Pandore que personne ne souhaite ouvrir de peur de pas la maîtriser et de finir par aller acheter son pain avec une brouette de billets est elle pire que l'asphyxie d'un pays, voir d'une union monétaire ?

Deuxième point, la Grèce n'aurait pas du entrer dans l'union monétaire européenne. Wikipedia est assez clair sur l'action d’embellissement des comptes de Goldman Sach pour obtenir un accord de l'UE pour passer à l'euro.
Pourquoi déstabiliser l'économie mondiale pour conserver un pays dans une union monétaire dans laquelle il n'a jamais eu la capacité d'entrer ?
Parce que ce ne sont pas les seuls à avoir fait travailler Goldman Sach à l’embelliss…