Skip to main content

Pourquoi Facebook se plante avec ses adresses mail @facebook.com en 2 points

Comme toute la planète connectée, j'ai appris cette nouvelle récemment, et, en deux points, voici pourquoi je crois que c'est le début de la fin pour Facebook.

Le spam


Pour peu qu'on se soit inscrit à un peu trop de groupes et "fannisé" trop de fan page, on reçoit déjà beaucoup de choses du Facebook.
Avec un email en "pseudo+@facebook.com", on peut donc considérer que toute la planète aura l'adresse mail de tout le monde potentiellement.
De là à penser que sa boite mail Facebook va devenir un ramassis de spammeries, il n'y a qu'un pas.

La délivrablilité


Qu'est ce qui est magique avec les réseaux sociaux ? La délivrabilité !!. Hé oui, vous envoyez un message Facebook a quelqu’un, il le reçoit ! (toujours !) Pareil sur Linkedin ou Viadeo, c'est imparable, pas de [probably spam], de firewall tatillons, de bounce injustifiés, de mise en trash direct d'un client de messagerie zélé, pas de "mais c'est quoi son adresse qu'il utilise vraiment en fait ?" non ! que du message qui arrive à bon port a 100%. Avec Facebook mail, on quitte le monde rose de la communication autoguidée, on rentre dans la jungle du mail ... (et on retourne dans le passé ?)
En résumé  : Avec Facebook Mail, Facebook va se prendre les galères et les défauts du mail et de la gestion de boites mail en pleine face, rendre encore plus bordélique sa belle usine à contenu/gaz... sans en avoir les plus et l'expertise... (face à des pro de la boite mail comme Gmail)

Le bonus : Rajoutons-en une couche :) Facebook interdit, dans sa messagerie en @facebook.com, les liens vers the pirate bay et a interdit ceux vers Lamebook. Quand ça commence comme ça, ca finit comme les "cables" des diplomates US en moins de deux ;)

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…