Il n'y a pas d'alternatives aux géants de la tech

Je cherchais quelles pourraient être les alternatives fidèles Françaises à Amazon, Uber, Uber Eats, Kindle, Audible, Netflix. En effet, je me dis que - plus efficace de hurler au loup - notre plus grande forme de frappe pour changer le monde est encore notre façon de dépenser notre argent.
Je pensais qu'en fouillant un peu je trouverai mais ce n'est pas si simple.

Les alternatives "fidèles" :

Pour Uber nous avons FreeNow. Une alternative vraiment fidèle, que j'utilise et ça fonctionne bien.

Pour Kindle, FNAC Kobo est assez fidèle. Pour l'utiliser, je ne peux que constater que l'app iPhone n’est pas super stable.


Les alternatives plus... alternatives :

Pour Uber Eats, des acteurs tels que Eatic, Delivreetic, Coop Cycle. On ne peut pas vraiment comparer. Les restaurants disponibles sont très différents. Certains restos ne sont dispos que sur ces plateformes plus éthiques d'ailleurs.

Pour Amazon, il y a FNAC et Cdiscount. J'ai du mal à les mettre en alternative fidèle. Ils ont des stratégies de livraison, de retour, un peu différents, un catalogue différent aussi.

Audible : rien trouvé.

Netflix. Pas d'équivalent. Mubi, Benshi, LaCinématèque etc. bien sûr mais ce sont des catalogues bien différents.



Le résultat de ce travail : 
J'ai compris qu'il n'était pas seulement question de faire un petit effort pour utiliser la version plus "locale" des services. Utiliser un service local revient à faire un réel arbitrage car cela ne va pas sans perte (prix, largeur ou qualité de service). C’est un acte assez militant finalement. Attaquer la capacité de vendre de ces acteurs à des fins protectionistes pourrait par conséquent avoir de vives répercutions populaires car les gens rsiqueraient de se sentir lésées.
Il devrait je crois, en revanche, y avoir de vraies efforts de communication, pour que les gens comprennent à quel point dépenser son argent dans des entreprises Françaises les aides en retour en renforçant le PIB du pays, notre balance commerciales, etc.