Les relations commerciales Chine - USA. Qui tient l'autre par la barbichette ?
Avec les récentes prised de paroles du président US sur la Chine, les médias parlant d'une nouvelle guerre froide, je voulais creuser un peu les relations commerciales Chine/US. En effet, il me semble que les pays sont tellement liés économiquement que ces positions politiques me semblent très factices.
Voici ce que j'ai trouvé.
Le Census Bureau US donne toutes les informations année par année. Les Etats-Unis exportent 3 à 4 fois moins qu'ils n'importent de Chine. Solde commercial très négatif pour les US donc.
Les Etats-Unis sont la première destination d'exportation de la China avec 16,8% des exportations. Le pays suivant (si on met de côté Hong-Kong), est le Japon à 5,7%. 3 fois mois...
Les Etats-Unis, eux, ne sont que le 3ème pays fournisseur de la Chine.
Logiquement la Chine est la première source d'importation des Etats-Unis, mais pas si éloignée de la seconde. J'aurais imaginé que la Chine serait bien plus loin du second pays.
Avec ces chiffres, on peut se demander qui est le plus dépendant de qui. Si la Chine perd le leader, et de loin, de ses exportations, a-t-elle plus à perdre que si les Etats-Unis perdent leur première source d'importation ? Et si on rajoute à la question le fait que les Etats-Unis forment des alliances avec l'Australie, l'Inde, le Japon et le Royaume-Uni, importants partenaires économiques chinois...
Avant cet article, il me semblait que les US étaient en position de faiblesse, totalement dépendants de la Chine et que la Chine étant l'usine du monde n'était pas si dépendante des US.
Ma recherche me laisse penser que c'est un peu l'inverse, ou au moins pas si simple.