Eloge de l'ambiguïté
Ambigu “Dont l'interprétation, le sens sont incertains”
On nous pousse à clarifier les choses, tout le temps. Clarifier qui nous sommes, nos objectifs de vie, nos objectifs annuels, les raisons de nos échecs, de nos succès, nos forces, nos faiblesses, nos propos, notre position vis à vis de tel ou tel sujet. Nos relations aussi doivent être claires, nos gestes, nos regards ne doivent pas être ambigus. L’ambiguïté devient presque un synonyme de malsain, de louche (“Équivoque, trouble, suspect, dont on doit se méfier”)
Or, nous sommes, nous humains, plein d’ambiguïtés. Nous avons du mal à interpréter, à voir clair dans nos propres actes, nos propres pensées. Nous nous fions a des choses comme l’intuition. “Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience.”
L’intuition est glorifiée. Il faudrait l’écouter. Or, ce n’est pas clair du tout l’intuition. C’est quelque chose dont l’interprétation et le sens sont incertains, une chose ambiguë donc.
Ne pas se fier aux apparences. Signe d’expérience, de sagesse. Ne pas se fier aux apparences n’est-il pas entrer dans l’ambiguïté des choses ?
Et que dire des relations interpersonnelles. Le fait même de s’exprimer est une ambiguïté. L’interprétation de nos mots est toujours incertaine. Encore pire quand on s’exprime dans des langues qu’on ne maîtrise pas parfaitement. Interpréter les mots des autres est ce qui se fait de mieux en terme d'interpretation incertaine. Si le language verbal est si incertain. Le non-verbal n'en est que pire.
Et c'est très bien comme cela.