Babymoov et Dyson en flagrant délit d'obsolescence programmée !

 J'essaye de limiter mon emprunte sur la Terre. J'essaye donc d'acheter d'occasion et réparer.

Récemment, 2 expériences m'ont agacé. En effet, j'ai constaté (constaté et pas découvert hein...) comment les marques font pour nous forcer en douceur à racheter des produits neufs. Je suis d'autant plus agacé que ce sont 2 marques qui revendiquent leur durabilité.


Babymoov

J'ai un humidificateur d'air pour chambre d'enfant qui s'appelle Hygro +. Il est encore en vente neuf sur le site de Babymoov. J'ai récemment cassé le réservoir d'eau en plastique. 

J'ai cherché la pièce sur le site de Babymoov. Elle est en rupture de stock: https://babymoov.com/products/reservoir-humidificateur-hygro-a047011sav200-old

Je me suis inscrit pour recevoir une alerte quand il sera de nouveau en stock il y a des semaines. Rien. 

Techniquement, si Babymoov vend l'humidificateur sur leur site ile ne PEUVENT PAS être en rupture de stock du réservoir. C'est donc au mieux, de la négligence et au pire, une pratique visant à empêcher de réparer. Je n'ai pas trouvé d'autre sites vendant des pièces détachées Babymoov. Ils sont donc de fait en situation de monopole. S'ils n'ont pas la pièce sur leur site, c'est fini.

Vous voulez rire ? 

J'ai fait un truc de mec qui travaille dans la tech. J'ai enlevé le petit "-old" suspect de l'URL pour voir. Je suis tombé sur la page du même produit mais dispo :D Encore une fois, erreur, choix de masquer la page du site mais tout de même l'avoir sous la main ? Who knows...


Dyson

J'ai un purificateur d'air Dyson Cool Link depuis 2016. Le modèle est toujours vendu neuf sur le site Dyson.

Les filtres de ces appareils sont à remplacer tous les 6 mois en théorie.

Sur le site de Dyson, guess what, rupture de stock: https://www.dyson.fr/support/journey/tools/968103-04

Encore une fois, le purificateur est en vente sur le site Dyson. Il contient un filtre. Dyson NE PEUT PAS être en rupture de filtre. C'est forcément un choix ou une négligeance.

Vous voulez rire ?

Dyson vend le filtre sur sa boutique Amazon.fr a 199 euros (!!!) contre  59,90 euros sur leur site.  Je répète, ce n'est pas une offre d'un vendeur malin de la marketplace profitant de la pénurie. C'est ici la marque "Dyson" qui le vend: https://www.amazon.fr/Dyson-967089-17-Filtre-rechange-purificateur/dp/B01N5SXGPF/ref=pd_lpo_201_t_0/261-0037496-5425169

Amazon me rappelle que j'avais acheté le filtre le 1er mars 2018, et en effet, je l'avais acheté... 76 euros. `

Epilogue de ma recherche de filtre : j e me suis rabattu sur un filtre compatible à 30 euros j'imagine moins bien que le "vrai" fait par Dyson. Mais j'avais le choix entre ça, le filtre a 199 euros Dyson ou racheter un purificateur à 500 euros...

Je souhaite à mon billet de remonter un peu dans les SERP Google pour embêter un peu ces deux marques et pourquoi pas changer leurs pratiques.