7% de baisse de CO2 en 2020, pourquoi si peu ? (alors qu'on a passé l'année terrés chez nous)

J'ai commencé a écrire cet article un peu déprimé avec cette question : mais comment avec un monde qui se met a l'arrêt, on n'a eu que 7% de baisse d'emissions de CO2 en 2020 ??

C'est "Nature" qui le dit avec ce titre "COVID curbed carbon emissions in 2020 — but not by much" - Source - Nature.

Et puis j'ai creusé un peu.

En fait, dans un pays sérieusement touché par le COVID et très tourné vers la consommation, les Etats-Unis, la baisse a été bien plus forte : 

"The United States contributed the most to the global dip, with a nearly 13% decrease in its emissions, due mostly to a sharp decline in vehicle transportation that began with lockdowns in March and continued as the pandemic escalated at the end of the year." - Source - Nature.

En France on parle de 10 a 12% de baisse - Source - le JDD.

Aussi, dans l'année, il y a eu des phases de baisse bien plus fortes et "cohérentes" avec ce que j'aurais imaginé :

"Au niveau mondial, ce sont 7 % d’émissions de moins qu’en 2019 pour l’année 2020, et jusqu’à – 18,5 % début avril, par rapport à la même date l’année dernière. Dans l’Union européenne, les émissions ont chuté de plus de 20 % du 20 mars au 1er mai, et jusqu’à 25 % autour du 1er avril.

En France, les mesures du premier confinement ont produit une réduction de près d’un tiers des émissions quotidiennes nationales entre fin mars et début mai, tandis que le second confinement a provoqué une réduction de plus de 25 % sur l’ensemble des mois de novembre et de décembre.

Du côté des plus gros émetteurs, les mesures mises en place pour freiner la propagation du Covid-19 ont réduit les émissions chinoises d’un peu plus de 20 % courant février alors que celles des Etats-Unis ont été réduites d’un quart durant tout le mois d’avril."

Ce meme article montre une jolie carte jour par jour. On voit début avril des pays comme l'Inde a -37% d"émissions. 

Source - Le Monde.

Autre données en vrac permettant d'aller un peu dans le détails de ces 7% : 

(Ma) Conclusion:

Ce "maigre" 7% annuel masque des vertigineuses chutes dans l'année et des baisses bien plus fortes dans les pays développés comme la France ou les Etats-Unis.  Elle montre aussi des baisses très fortes dans certains secteurs comme l'aviation.

Cela montre que "ça se fait" de baisser les émissions carbonne de façon importante. J'entends pas là que cela se fait sans que le monde se transforme en Mad Max. 

Cela montre aussi qu'il ne suffit pas de ne plus aller au resto et de ne plus partir en vacances en avion pour sauver la planète. La source principale d'emission de CO2 en France est le transport routier, suivi de l'industrie. Aux Etats-Unis, c'est l'électricité/chauffage, suivi de l'agriculture.

Sources: USA: EPA, France: Insee.

Chaque pays a ses sources de CO2 à lui et au global ça ressemble à ça:

Source - Ourworldindata.org.

Notre "quotidien" a donc été bouleversé mais les grandes sources d'émissions de CO2 : Agriculture, industrie, chauffage et electricité grosso modo ne l'ont pas été tant que ça. Cela donne donc ce que j'ai ressenti, un quotidien drastiquement épuré que je ne retrouve pas dans les statistiques, sauf que maintenent je sais pourquoi.

PS: Cet article détaillé est intéressant https://www.carbonbrief.org/global-carbon-project-coronavirus-causes-record-fall-in-fossil-fuel-emissions-in-2020.