De la propagande par Noam Chomsky Résumé 1

J'ai lu "De la propagande" de Noam Chomsky. J'ai adoré.

Je vous présente ici en quelques billets les notes que j'ai prises dessus.(billet 2)

Je parle beaucoup de Chomsky sur ce blog. C'est ma référence en politique. Il m'a simplement ouvert les yeux sur le monde dans lequel je vis. Ce livre existe au format poche, il coûte quelques euros, donc achetez le ! Tout ce qui est présenté ici est largement sourcé. Je dis cela car c'est parfois un peu incroyable !

Un rappel, au cas où, normalement  democracy = voice of people

L'objectif politique des Etats-Unis


Les Etats Unis veulent le corporate power, la corporatocracy, et le moins de restrictions possibles pour les entreprises, sacrifiant les local business. Ils utilisent le monde comme une externalisation de force de travail bon marché.
Pour cela ils ont les armes économiques et politiques classiques (+ l'OMC, le GATT, etc.)... et la CIA, qui agit dans l'ombre :

Samuel Huntington : "la force est puissante quand elle reste dans l'ombre, exposée a la lumière elle se dissipe"

Quand la CIA n'atteint pas ses objectifs dans l'ombre, l'Amérique attaque.

Les USA ont complètement fusionné intérêt politique et des entreprises. Les hommes du congrès financent leurs campagnes grâce au financement des entreprises.

Les USA préfèrent une dictature stable à un pays libre et instable.

L'Amérique est souvent dépeinte en libérale. Faux Regan a double les droits de douane.

Isolement technocratique


L'isolation des décideur du peuple est appelé isolement technocratique.
Les décideurs sont peu nombreux  : 10% des americains ont 90% des actions du marché. 1% en ont 50 %.
Le peuple a lui réduit ses aspirations : s'ils ont un travail, c'est déjà ça...
Le chômage élimine toute lutte du peuple.

L'Asie du Sud Est


La Malaisie appartient a l'étranger
l'Indonesie à Suharto and co.
La Thailande reste très pauvre
La Corée du Sud dépend du Japon pour sa technologie
Taiwan est indépendant.
La crise asiatique est surtout une crise des marchés financiers libéralises.

Les enfants


Curieux et créatifs, l'école les met dans un moule, les fait se tenir bien, sans causer de problèmes.
On veut qu'ils ne se mêlent pas du cours des choses et qu'ils consomment passivement.

L'importance de la répartition des pouvoirs


Toujours analyser la répartition des pouvoirs d'un pays pour le comprendre.
Pour les pouvoirs en place, les gens sont dangereux, s'ils s’investissent dans des questions importantes, ils pourront changer la distribution du pouvoir, au detriment des riches et privilégiés.

Anti-terrorisme


Mot américain pour parler des actes terroristes commis au nom de la protection des Etats-Unis : Bombardement au Soudan en 1998, en Lybie en 1986 etc.
Les Etats-Unis étaient prêts à attaquer l'Italie si la gauche passait en 1947.