Shopwise, l’application iPhone qui note les produits de consommation

J'ai découvert Shopwize en regardant l'émission Capital de dimanche dernier (comme quoi

des fois la télé...)...

Ils disaient qu'aux Etats-Unis, des sociétés de notation

faisaient plier les géants de l'industrie agroalimentaire en mettant au jour les merdes qu'ils mettaient dans les produits et qu'en France, des clones de ses sociétés de notations émergeaient, dont Shopwise !

Shopwise liste donc plein de produits de grande consommation, et les notes, selon une méthodo que je vous laisse découvrir sur l'appli iPhone. On ne parle pas de prix dans le classement, juste de la nocivité du produit sur la santé.

Au delà des notations, ce qui m'a personnellement le plus intéressé c'est la liste des additifs et les risques qu'ils représentent pour la santé.
En effet, savoir la liste des ingrédients dans un produit, c'est marqué dessus, si c'est avec des OGM, BIO,  c'est pas trop compliqué non plus.
Par contre, savoir ce que tous les initiales type E420, E550 etc. veulent dirent et surtout, quels effets ils ont sur nous, c'est très intéressant !! Ça donne vraiment un déclic pour revoir sa consommation.

Shopwise permet de scanner les produits pour arriver sur la page d'info ou de faire une recherche par catégorie ou pas nom.

Les produits bios arrivent très souvent, selon leur méthodologie, en tête des classements par catégorie. Ils indiquent cependant avoir aucun lien avec les distributeurs et les fabricants des produits.

Shopwise gagne de l'argent avec de la pub et de l'affiliation selon leur site. J'en sais pas beaucoup plus...

L'analyse et les notations sont faites par des diététiciens, une trentaine.

Voilà, une application simple mais qui apporte des informations vraiment intéressantes sur ce qu'on avale, après, si vous voulez consommer des bonbons Haribo notés 1,5 sur 10 qui contiennent une liste de merdes qui m'a fait halluciner, c'est vous qui voyez ;)

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering