Découvrez #3 : Oil Man - Chroniques du début de la fin du pétrole

Comme 3ème "Découvrez", je vous propose "Oil Man", un blog très spécialisé, comme sa baseline l'indique, sur le peak oil (= pic de production mondiale de pétrole à partir duquel elle va décroître).
Il est tenu par un journaliste indépendant, Matthieu Auzanneau, et hébergé sur les blogs du monde.fr.

Vu l'addiction des humains au pétrole, il me semble essentiel de garder un oeil sur ce fameux peak oil, la guerre de l'information qui sévit autour de lui et les alternatives au pétrole qui émergent pour pouvoir lui faire face sans tomber dans le chaos.

Vous trouvez que je vais un peu loin en parlant de chaos ? Le pétrole, ce n'est pas juste le truc qui permet de faire avancer sa voiture, c'est la condition sine qua none au fonctionnement de notre économie mondialisée et un composant de plus de produits qu'on ne peut l'imaginer.
Sans pétrole ou avec un pétrole trop cher, le monde devra se réinventer (à ce sujet, je vous invite à lire "le plein s'il vous plait).

Pour reprendre une phrase de Oil Man : "Nous n’avons pas appris à faire tourner le capitalisme sans croissance, et la croissance sans d’avantage de pétrole".

Ce blog est d'autant plus intéressant que ces informations sont pas vraiment, voir pas du tout, reprises dans les médias généralistes.

Le site : http://petrole.blog.lemonde.fr

Popular posts from this blog

Brands will die if they continue to focus on list browsing and don't embrace conversational interactions

Global warming and climate change. Poor naming causes poor reactions.

J'ai une théorie là dessus 1 : Il n'y a ni amitié ni amour (spontané)