Petits détails sur la décolonisation du Vietnam…

Je cherchais des infos plus précises sur la décolonisation de l'Indochine sur internet.

L'Internaute et Wikipedia sont sympa mais peu détaillés je trouve, pour wikipedia, très inégal/en vrac. Je suis alors tombé sur herodote.net.

Leur façon de raconter est agréable, presque haletante, avec des détails sympa sur la période que j'étudiais :

"Le chef de la France libre [de Gaulle] veut prendre de court ses alliés anglo-saxons qui lorgnent sur l'Indochine comme le montrera leur décision, à Potsdam, d'en confier l'administration aux Chinois et aux Britanniques, à l'exclusion des Français !"
Si de Gaulle avait pas bougé après la guerre, le Vietnam serait peut être devenu une région de Chine...

"(...) En contrepartie, les diplomates américains, favorables au commencement à Hô Chi Minh, le lâchent lorsqu'eux-mêmes sont amenés à repousser une attaque communiste en Corée, en juin 1950. Ils décident dès lors de soutenir massivement l'effort de guerre de la France."
Ainsi en 45, les services secrets US armaient Ho Chi Minh pour que la France de de Gaulle ne remette pas la main sur l'Indochine... pour finalement le soutenir.


Même principe que pour les Afghans finalement, armés par les USA pour tirer sur les soviétiques, puis maintenant combattus...

Aussi des similitudes avec l'Irak...

Sinon, je ne savais pas non plus que c'était le Général Leclerc qui avait été chargé de remettre la main sur le Vietnam en 45 alors que le pays était sous domination ...japonaise. Le Général était d'ailleurs pour la négociation avec Ho Chi Minh, au lieu de faire la guerre pour reconquérir le Vietnam comme ça a été fait après, il l'a d'ailleurs rencontré.

source des éléments entre guillemets : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19461219

"Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le Maddox et leTurner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. C'est du moins ce qu'affirment les services secrets de Washington (les équipages des navires concernés nieront plus tard la réalité de cette agression)."


Voilà, un mensonge d'Etat est donc le déclencheur officiel de la guerre du Vietnam ! o_0

et 40 ans plus tard, même principe avec les armes de destruction massive... dingue

source des éléments entre guillemets : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19660629

Pourquoi, en cours d'histoire, jamais on nous raconte ce types d'infos qui auraient pu donner la passion de l'histoire à des milliers de personnes ??? le goût de creuser dans les détails, de débusquer les enjeux, de se dire que c'est jamais aussi simple que ce qui est raconté a la télé...

Pourquoi se limiter à une histoire linéaire, binaire, lisse...

Et sinon un autre site qui regorge de super infos sur l'histoire du Vietnam


Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering