Wal Mart, la Chine, et nous

Street sign for Wal*Mart Drive, south of Gordo...Image via Wikipedia

Petit highlight sur petit reportage sympa sur Wal Mart, ses méthodes, ses tips... mais aussi de quoi bien divaguer sur les lois du commerce international

Allé je vous donne un tips : La technique de la tête de gondole

Il suffit de mettre un produit en tête de gondole discount moins cher qu'ailleurs pour que le consommateur aie dans le crane, qu'a priori, le reste du rayon est moins cher qu'ailleurs.
Résultat, il n'achète pas la la tête de gondole un peu cheap, et achète un autre produit du rayon sur lequel Wal Mart marge plus !
Pas mal hein ?

Mais au delà de ça le reportage explique sympathiquement les rapports Chine USA avec :

- les mécanismes des grands distributeurs US qui poussent leurs fournisseurs US à produire et se sourcer en Chine et vont eux-même se sourcer joyeusement en Chine (le reportage parle de 80% de fournisseurs Chinois pour Wal Mart),

- les accords économiques avec la Chine qui promettaient un boostage des exportations US (et des emplois) mais qui se sont traduits par une explosion des importations de produits (de basse qualité ET de haute qualité) de Chine, mettant les USA dans une position de "pays du tiers" monde qui exporte des matière premières et importe des biens finis (dixit le reportage, ex : export de coton, import de vêtements).
Le fait que ces deux pays se tiennent par la peau des... est aussi bien illustré. (l'échec de Copenhague peut s'y présager)
Un peu caricatural surement mais intéressant.

Conclusion :

Aujourd'hui, les distributeurs sont surpuissants et mettent un peu tous leurs oeuf dans le même panier (en Chine) en terme de sourcing. Le ROI ne se dément pas. Le flux tiré a écrasé le flux poussé, les fournisseurs ont perdu leur emprise.

Et si demain l'usine du monde comme on dit, tapait du poing sur la table ?

Et si elle réussissait a inverser la donne en s'imposant face aux distributeurs qui auront de toute façon pas grande alternative en terme de rapport qualité technicité volume potentiel prix ?

Par extension, et si la Chine faisait de la croissance verticale et rachetait Wall Mart, Carrefour, Metro, Kroger affaiblis avec le temps ?



Je ne m'étends pas sur les solutions possible (démondialisation, taxe sur les énergies dissuasive, etc.) pour pas passer pour un passéiste :) et j'arrête de partir en vrille sur la Chine !

Edit du 22 janvier 2010
Je viens de tomber là dessus :
Wal-Mart fait la promotion d’un mode de vie écologique en Chine http://bit.ly/7FD14B
Alors reprenons, la boite qui fait traverser le monde à la grande majorité de ses produits vendus aux US, va faire la morale aux Chinois sur leur conso carbone... wft ?


Popular posts from this blog

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering