Le Boycott est mort, vive la Carrotmob !

Sur le site http://carrotmob.org, une petite animation expique rapidement le concept :
How Organized Consumer Purchasing Can Change Business from carrotmob on Vimeo.

En Français, sur le site officiel http://carrotmob.org/about-francais on trouve ça   :
"Carrotmob est une nouvelle méthode d’activisme qui s’appuie sur la capacité des consommateurs à choisir les pratiques commerciales les plus socialement responsables.


Les entreprises sont mises en compétition et un vaste groupe de consommateurs achète les produits de celle qui aura pris les décisions les plus fortes permettant d’améliorer le monde. C’est l’opposé d’un boycott."

"Nous sommes des activistes qui acceptons l’idée que le but premier des entreprises restera toujours le profit. Carrotmob a le pouvoir de mettre en place des ‘récompenses’ qui rendront intéressants financièrement les choix les plus responsables. Les entreprises feront ce que nous voulons, pas sous une pression négative, pas par éthique ou suite à un boycott ou une pétition, mais parce que plutôt que de brandir un bâton nous leur proposons une belle carotte : les profits. Elles ne peuvent jamais résister à cette tentation de gagner toujours plus"


Je trouve le principe de boycott à l'envers est génial, et utiliser l'argent comme carotte aussi !

C'est se rappeler que les consommateurs ont un pouvoir fort : leur pouvoir d'achat, et que c'est finalement l'unique moteur des entreprise !

Je vais maintenant creuser un peu le côté mise en place qui me semble pas être super aisé, surtout en France ou les commerçants sont pas très customer centric ! (http://carrotmob.org/organize/)

Une petite vidéo illustrative d'une carrotmob pour la fin :
Carrotmob Makes It Rain from carrotmob on Vimeo.


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