La déshumanisation des rapports commerciaux entraine t-elle la déshumanisation du consommateur ?

J'avais déjà abordé les aspects positifs réhumasiation des points de ventes, rapports commerciaux et lieux de vie dans un article sur la Thaïlande ou je louait alors des conséquences positives d'un salaire généralement faible.
Un article de backchich.info (me) fait sauter aux yeux une autre conséquence de la déshumanisation des rapports commerciaux :

Le fait que le consommateur va s'adapter à ces nouveaux processus de vente "machine to human" et les duper, faisant fi de tout ce qu'on a pu lui apprendre sur l'honnêteté , l'honneur, le respect, etc.

Traité comme une machine et par une machine, il risque de répondre en machine de plus en plus.

L'exemple de l'article est celui du billet "demi tarif" vendu dans les DAB du métro parisien. Voyager avec, sans en être pourtant bénéficiaire vous expose à une amende.

Sauf que, le risque de contrôle et d'amende est bien plus faible que le gain financier apporté par le voyage avec des billets "demi-tarif.

Le consommateur a donc tout intérêt mathématiquement à voyager à "demi tarif", si on élimine le fait que "ça ne se fait pas" et que c'est illégal.
La même logique s'applique à un trajet de train où le contrôle est rarissime.
Avec un humain au guichet et des contrôleurs, tout serai plus simple non ?

Autre exemple : une caisse automatique où un produit "passerait" à la caisse à un tarif moindre que le tarif normal. Le consommateur rompu à l'exploitation des failles des automates s'en fera un petit stock, sans remonter l'information au magasin, il pourra même partager cette "astuce" avec ses amis !
Avec une caissière attentive, ça n'arriverai pas.

Sans tomber dans la naïveté de croire que remettre plus d'humains et d'humanité dans les échanges commerciaux (ou non commerciaux d'ailleurs) résoudra tout et rendra les gens honnêtes et gentils, je pense que ça peut aider :) #peace



crédit photo : ittybittiesforyou