Skip to main content

Obsolescence programmée : Avènement du prêt à jeter

Ce petit billet fait suite au documentaire de Cosima Dannoritzer intitulé "Prêt à jeter" que j'ai vu récemment. Ce documentaire traite de l'obsolescence programmée.

C'est quoi ?


C'est le fait de programmer l'usure ou la désuétude d'un produit pour que le consommateur en rachète un autre.

Le documentaire présente une ampoule qui scintille depuis 109 ans aux US, elle date du début du siècle... avant que le cartel des producteurs d'ampoules fixent comment standart 1000h de scintillement pour les ampoules.

Voilà, tout est dit. Avec la volonté de booster les ventes, créer de l'emploi, les industriels s'accordent sur des standards de durée de vie de leurs prduits limités.

Les imprimantes qui buggent au bout de quelques années, les ampoules qui grillent au bout de quelque temps, les collants qui filent... c'est pas un problème de compétences des ingénieurs, c'est une stratégie.

Exemple General Motors VS Ford


  • La Ford T était super résistante, et plutot austère  : 1 seul modèle...

  • Les General Motors étaient personnalisables, de nouveaux modèles sortaient chaque année (GM espérait qu'elles soient changées tous les 3 ans, pas plus, par leurs acheteurs).

Devinez qui a gagné ? GM ! Les Ford T sont devenues démodées...

Bernard London a voulu fixer légalement l’obsolescence d'un objet, mais en fait ce n'est pas nécessaire


Hé oui, cet homme, pour assurer au monde une croissance et un plein emploi sans fin, voulait fixer pour chaque objet une durée d'usage maximum. Il voulait fixer cette durée dans la loi et rendre illégal l'usage d'un bien plus longtemps que sa date d'obsolescence.

Ca vous paraît fou ? Ca l'est... mais finalement, la publicité, la propagande, le crédit, voir l'expertise technique ont permis de rendre l'obligation légale inutile.
On s'auto convainc de la nécessité de consommer des produits plus modernes/à la mode/innovants, on nous "offre" l'argent pour, et les biens s'auto "détruisent".

Exemple des bas de DuPont


DuPont avait demandé a ses ingénieurs de bosser sur le tissu Nylon pour en faire des bas. Ils voulaient faire que le bas en Nylon soit plus résistant que celui en coton en vogue à l’époque.

Sauf que les ingénieurs ont trop bien travaillés. Les bas en Nylon étaient trop résistants, presque in-filables. Du coup, on leur a demander de rendre leurs bas plus... fragiles. Ainsi DuPont ne mettrai pas la clé sous la porte.

La suite au prochain épisode...

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…