Thursday, May 27, 2010

Mutualiser ses amendes pour ne jamais payer !

Ils sautent les portiques et mutualisent leurs amendes | slate
Afficher l'image en taille réelle

Cet article m'a fasciné !

Le concept est simple, on choisit de ne plus payes métro/tram/bus, on met un peu d'euros dans une "mutuelle" chaque mois, et ainsi, quand se fait attraper, l'amande est payé par la mutuelle.

Ses usagers l'appellent une "caisse d'entraide".

La réflexion derrière cela est, au delà de "niquer le système" et faire des belles économies, de remettre en cause le métro/bus/tram payant, après tout l'usage des trottoirs, parcs, stades, etc. n'est pas payant !

Aussi, selon leurs infos*, la recette des tickets couvre à peine le coût du contrôle+la vente de tickets... on payerait ainsi pour se faire contrôler et pas pour utiliser les transports #shadoks.


Mutualiser la fraude est un concept intéressant en tout cas, ça peut aussi s'expliquer aux excès de vitesse, interdictions de fumer dans les lieux publics, contraventions, etc.

La désobéissance civile en groupe, pour être plus forts, est intéressante, celle-ci me fait penser à une autre que sont les "pique-nique" sauvages et encore une fois, groupés dans les supermarchés.



Wednesday, May 26, 2010

0.facebook : la révolution camarades !

Quand j'ai vu passer l'arrivée de 0.facebook.com, une version de FB pour mobile ultra light (pas d'image) permettant d'updater son statut, lire celui des autres et envoyer des messages, bref les presque 20/80 de FB, j'ai été abasourdi.
Le moyen de communication gratuit ultime est là. Le monde peut communiquer avec le monde sans limite.


FB a donc réussi a faire passer un service d'internet mobile sans obliger l'utilisateur a payer un forfait ...internet mobile justement et quoi que ce soit d'autre ! (a condition qu'il ait le bon opérateur partenaire de FB

Les opérateurs ont donc accepté de "signer" un tel deal ?

Ils y trouvent un intérêt, c'est certain, car quand tu goutes a 0.facebook, dans 4 matins tu veux Facebook tout court et le reste du web mobile a priori, et puis offrir 0.facebook es un avantage concurrentiel sympa (c'est SFR qui sera LE partenaire de FB en France).

Mais quand même, sur le principe, c'est fort ! Les opérateurs s'assoient en partie sur leurs forfaits data et surtout mettent a mal leur vache à lait magique : les SMS,  pour expérimenter (engagement de gratuité sur 12 mois, on sait jamais) le freemium !

En fait j'y crois pas j'ai du mal lire l'info... :p

Ainsi des millions de personnes "pauvres", pour appeler un chat un chat, vont donc pouvoir, non pas utiliser Facebook, car on s'en fout finalement du nom de l'outil, mais pouvoir communiquer avec d'autres gens gratuitement avec leur mobile, c'est à dire le terminal de communication le plus répandu au monde.

C'est fort nan ????



Saturday, May 1, 2010

Pendant une période courte, la mondialisation a été annulée

Un article sur la fragilité de la mondialisation révélée par "le volcan islandais" (appelé aussi "le nuage")
lu dans le Monde.

Je vous en livre 3 phrases clé :

"Le fret aérien ne représente que 5 % du trafic marchandises en volume, mais, en valeur, ces mêmes marchandises pèsent 40 % du trafic mondial"

"Aujourd'hui, l'espoir du bénéfice apparaît toujours plus élevé que le risque de perte"

"Quelle dose de risque vital et de perturbation dans leurs habitudes les individus sont-ils prêts à accepter pour tenir leur rôle dans la mondialisation telle qu'elle est construite aujourd'hui ?"

Statosphère, statistiques du web et d’ailleurs

Statosphère, les statistiques du web et d'ailleurs
Petit billet pour un super site pour les fans de statistiques fraichement découvert.

Propose un repository de sats (le lien ci-dessus), des sources, des outils, encore des sources bref, je recommande !


et le compte de l'auteur @kysban