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Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d’un livre à lireimpérativement (2/2)

Seth GodinImage via Wikipedia


Second et dernier billet consacré à Linchpin de Seth Godin, enjoy !
(lien vers le premier billet)

Purlple Cow : Brands have no right for attention (and you too)

  • Si son business est replicable facilement : porte ouverte à la guerre des prix.
  • Beaucoup d’entreprises “wait to get pick” by a customer. Mauvais choix face à un prospect sans temps et face à un hyperchoix. Pareil pour un employeur, un lecteur, un plan drague !
  • They made average product for average people, interupt the routinely, hoping they’ll notice. Now, the only way to grow : stand out, create something worth talking about, respect people, and have them spread the word.
  • Same thing for workers : need to stand out, make emotional labor, be indispensable and make interactions.
  • Ask consumers what they want : cheap, cheap, cheap. In fact, the want art, sotories, value, connections, experiences, changes for better. (ici on retrouve la clé de "All marketers are liars)

We are now independant from factory (break the system !)


  • Before : we must conform/ fit in, consume (shortcut to happiness, social approval), produce. The worker needed the factory to work (and so on, the factory owner). Doing job of others was dangerous. We tried to hide from other to ovoid them to discover how mediocre we are.
  • Now : the factory is the PC. The worker is totally independent. For a Linchpin, doing job that needs to be done (his work or not) is essential and he doesn’t self limiting.
  • Cette partie, qui flirte avec l'anarchisme est intéressante même si elle ne concerne pas vraiment toutes les professions.

Human Ressources tips


  • Give employees freedom, responsibilities and respect and they’ll work more than they’re paid to.Centralized control is too slow for actual world.
  • People capable to make their own judgment need to be well paid. Knowledge : inutile, knowledge + judgement + diagnostic : utile
  • Ls caractéristiques demandées par les recruteurs ne sont pas des talents mais des commitments.
  • Plus on est proche du client, plus on a d’impact sur l’image de la marque (note : si des gens comme Apple l'ont compris, les appels à des call center pour des calls commerciaux non ciblés et parfois surréaliste montre que ce n'est pas le cas de tous.)

  • Bonus, le truc de Seth pour convaincre son boss: focus on employees and customers, then you will be seen by the boss, au lieu de perdre son temps à essayer de le faire croire en vous, ce qui n'arrivera jamais.

Tribes : make and enlarge communities


  • No transaction /gift = “bond” (lien fort) entre offreur et recipient.
  • Offrir à ses meilleurs clients est positif, offrir a des personnes qui ne le veulent pas ne sert à rien.
  • Le schéma suffit, vu le nombre d'articles qui parlent du livre de Seth "Tribes" :


Comment un artiste qui fait des "cadeaux" tout le temps gagne sa vie ?


  • Selon Seth, au bout d’un moment, un artiste est normalement reconnu et payé à sa juste valeur, équilibre naturel du marché.
  • On peut ne pas faire d’argent avec ce qu’on aime mais on peut aimer ce qu’on fait pour de l’argent. (note : en gros, soit un artiste dans ton job, c'est plus sur)

La loi du talion c'est has been


  • Your shenpa is a reflex that forces you to answer every criticism with a defense and a criticism in return.  Certain things activate the lizard brain. When shenpa kicks in, we stop being an artist. (note : apprendre a prendre sur soi).
  • Human beings are difficult to change, we have to  deal with uniqueless of people.
  • On a tendance a vouloir donner des lecons a tout le monde, c’est parfois mieux de passer outre.

Perception and future : une clé pour sortir du lot


  • We have no transparent view of the world because of memories, experience, we have perceptions.
  • "Prajna" = see things as truly as they are.
  • Comment y arriver ? Entrainement : se mettre à la place d’une personne, puis d’une autre... (= empathie)
  • Attachement : bad news attachement is dangerous, it mustn’t change mood.Learn what you have to learn and move on.
  • Complot : parfois on surévalue des intéractions, on voit des complots, attention à ne pas perdre son dicernement et à ne pas "s’enflammer".
  • Imaginer le futur :
    • Imaginer un futur safe = ne pas imaginer un futur comme il devrait être.
    • On doit untangle (déméler ?) le futur into something managable :



Connecion is (really really) important


  • 5 traits de caracère clés :
    • openness
    • conscienciousness
    • extraversion
    • agreeablement
    • emotional stability

  • Avec tout ceci, on envoie des “honest signal” aux recipient.

  • We have all we need so we are not buying products/commodities but relationship(care),magic,stories. People are not rational.
  • Quand on rencontre quelqu’un : on doit avoir un statement (comme les super Héros, “je suis XXX, je peux transformer en glace avec mon regard”) : montrer comment on peut aider et comment nous aider.

Conclusion : What's finally a Linchpin


Conclusion des 3 billets sur Linchpin avec 3 différentes synthèses de ce qu'est finalement un linchpin.

Linchpin = emotional labor + make a map
  • Providing unique interface between members of organisations
  • Deliver unique creativity (provocateurs, original thinkers, change makers)
  • Managing organisations or situations of great complexity
  • Leading customers (sales people making human connections, leading marketers)
  • Inspiring staff
  • Providing deep domain knowledge
  • Have a unique talent

et

Job/Life performance has 3 biological factors :
  • social intelligence (make connection)
  • fear response (solve, troubleshooting, dominaion+proceed)
  • perception (predict)

et

  • Perseverance + talent = frustration
  • Perseverance + charm = princess
  • Charm + talent = prodigy
  • Les 3 = perseverance + charm + talent = Linchpin

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tdi

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