Skip to main content

Les sites de notations : Dismoimou, Quype, leguide, ignorent les tendances : fail !

Les sites de notations, type dismoiou, je les ai déjà critiqués par le passé par la non pertinence que pouvait engendrer

  • la non prise en compte de la vrai identité des noteurs (qui peuvent du coup dire n'importe quoi, en étant pourquoi pas, payés pour..., ou poster 20 fois le même avis sous divers pseudo, et poster 20 avis négatifs sur le resto en face de la rue...) et

  • la non existence d'une indice d'expertise associée à chacuns d'eux (la note et l'avis de qqun qui découvre le principe du sushi sera pas d'un grand secours à un amateur de cuisine japonnaise averti qui cherche les perles rares de Paris).


Une troisième limite que je vois concerne l'absence de prise en compte d'une notion de tendance dans les notes.

Explication :

Imaginons un resto qui propose des excellents plats pour pas très cher.

Il va forcément recevoir des bonnes notes pendant des mois, accumulant ainsi un "capital" de bonnes notes et commentaires élogieux.

Imaginons 200 notes en moyenne de 4 étoiles sur 5 sur 3 an.

Suite à cette bonne performance, changement de propriétaire, le niveau s'écroule.

La fréquentation tombe et les notes sont plus rares, 20 noteurs vont tout de même donner un cinglant 1 étoile

et 20 autres, 2 étoiles, dans l'année.
On oublie l'effet qui surement amènera les déçus à quand même mettre un 3 ou un 4 pour se conformer à la norme et ne pas passer pour un type qui "a rien compris à l'intérêt du lieu"...
.
Au final, le restaurant aura donc une note de 3,6 sur 5, au bout de la ème année ce qui le rend tout à fait honnête et attirant.
Sauf que ce resto sert des plats exécrables depuis 1 an !!! Vous voyez le problème ?
C'est le grand problème de la moyenne finalement qui revient ici : elle est molle et aplatit.

On peut maintenant retourner le problème avec un resto à la dérive, mal noté depuis des années, qui serait repris en main par un inventif chef, qui le transforme en machine à plaisir gustatif, il restera dans les profondeurs des notes plusieurs mois vois plusieurs années alors qu'il sert un repas de haute volée.

E vous, qu'en pensez vous, la tendance ne mériterait-elle pas d'être mieux mise en avant dans les sites de notations ?

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…