Skip to main content

Les internautes auront-ils longtemps confiance aux autres internautes ??

Constat

Billets sponsoriséstweets sponsorisés, avec les avis sponsorisés... chaque internaute est un panneau publicitaire en puissance... et même pire, un panneau publicitaire déguisé en puissance.
Plus les entreprise basculent leurs budgets Marketing/Comm vers le web, comprenant que c'est LE truc où il faut être en ce moment, et plus l'appât du gain sera fort pour les internautes.

Dans ce cadre, le web 2.0, plein de crowdsourcing risque de connaître un biais préjudiciable dans le futur :
  • Les blogeurs/twitteurs/donneurs d'avis les plus intègres refuseront toute compensation en argent ou en nature ayant pour but la rédaction d'un billet/tweet/avis, ou accepteront argent, cadeaux et invits (et qui leur reprochera) mais mentionneront qu'ils sont rémunérés/rétribués de façon explicite. D'ailleurs la loi américaine le recommande.

  • Les autres publieront des billets/tweets/avis sponsorisés (par de l'argent ou des cadeaux) en les faisant passer pour des billets sortants du fond du coeur par honte de se faire payer, par peur que e billet soit pas lu ou décrié si il y a mention d'un sponsoring quelconque, etc.
Je sens venir une perte de confiance globale envers les autres internautes.

C'est quoi  "les autres" internautes ?
  • toutes les personnes qu'on ne connait pas "in real life",

  • ou avec qui on a jamais réellement échangé électroniquement,

  • ou dont on n'a pas idée de son caractère/sa personnalité/son expertise indépendante (donc de leur propension a dire n'importe quoi pour de l'argent)
Cela comprends donc toutes les personnes en qui on n'a finalement aucune raison de "faire confiance".

Petit exemple concret
  • Marie, une amie, note un restaurant positivement. Je prend son avis comptant, sans la juger. Je la connais, elle est honête.

  • Petitponey22, profil anonyme, note un restaurant positivement, tout comme harry34, une série de 10 profils anonymes et  Francois Barbier, qui ne publie aucune information sur lui. Je n'en tiendrait que très peu compte.

  • Jean Durand, que je ne connais pas, qui s'identifie clairement, qui a déjà noté pas mal de restaurants, et qui semble honnête, je prendrai note de ses recommandations.
Au final

La sagesse des foules me semble un peu sur le déclin avec l'argent qui se met a arriver massivement sur le les lignes "post sponsorisé" des plans marketing au profit d'une formation de cercles de confiance relativement serrés comprenant des personnes connues ou estimées, jugées honnêtes.

Pendant la rédaction de ce post, je suis tombé sur Google Social Search, ... et ça vient un peu concrétiser mon histoire de cercle :)







A lire aussi


Artice de Henri Kaufman sur les twitts sponsorisés
Article de Courrier International sur les billets sponsorisés

edit 03/11/09 : Article de ParisComLight sur les internautes "infiltrés"
edit 13/12/11 : Découverte de Vineloop, le concept en une image :

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…