Skip to main content

Twitter make us better – Twitter nous tire vers le haut

J'utilise réellement twitter depuis quelques mois (voyez vous même).

Je ne veux pas refaire un énième article qui explique à quoi ça sert.
J'aimerai insister sur un point, l'influence de cet outil sur la consommation.

Abstract : Il me semble que twitter favorise la consommation (de biens, de services, de culture, d'information etc.) et la "tire vers le haut" qualitativement et quantitativement.


En effet, je n'invente rien le désir mimétique est un élément clé dans le processus de consommation (de bien, de services, d'activités).

Dans twitter, les personnes que nous suivons nous font partager ce qu'elles font "IRL" (in real life).
Nous partageons nous même ce que nous faisons.
Nous nous comportons ainsi chacun sans le savoir et le vouloir (enfin ça dépend) comme des promoteurs de notre mode de vie, de nos hobbies, de nos pensées, de nos goûts... et de nos désirs.

Cas concrets :

  • 5 de mes contacts twittent le dernier concert de U2 au SDF, ils prennent des photos, témoignent de l'ambiance géniale et de la soirée, de leur joie d'y avoir pris part.
    Logiquement, moi, pas forcément fan de concert dans l'absolu j'ai envie d'essayer. Ca a l'air super bien.
    Seconde motivation, j'ai moi aussi envie, d'être "de ceux qui font le relai twitter du prochain concert" (ceux qui font l'actu pour caricaturer) et pas d'être le spectateur.

  • 5 de mes contacts retwitt tout ce qui traite des mobiles sous Android, forcément, je vais me pencher sur la question...

  • Un de mes contacts que je sais gastronome dit avoir aimé un resto Thaï.
    Forcément je le note pour mes prochaines sorties.


Et alors ???
Finalement c'est comme dans la vraie vie, avec les collegues, avec les sorties entre amis, on s'auto-émule, on s'influence...

Mais !

Mais sur twitter, on suit peut-être ses collègues et ses amis IRL, mais on suit aussi beaucoup de personnes que l'on considère comme intéressants, que l'on estime pour la qualité, l'originalité, l'humour du contenu qu'elles twittent.

Elles peuvent être des personnalités importantes inhérents à son job, a ses hobbies

... ou qui nous intéressent pour d'autres raisons (chanteurs, acteurs, hommes politiques, et autres personnalités publiques).


Conclusion :

J'ai donc la ferme impression que twitter nous tire vers le haut.

Nos sources d'influence directes ne sont pas nos pairs, comme dans la vrai vie (ou comme sur Facebook), ce sont des personnes qui vont venir augmenter grandir, élargir, nos sources de désir, nos sources d'idées, nos sources d'informations, etc.

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…