Skip to main content

Chomsky et Cie : De l'endoctrinement des masses en démocratie (1/2)

C'est quoi et pourquoi en parler ?



  • Ce DVD Chomsky e Cie, via 2 interviews de
    Noam Chomsky et d'autres experts de son travail, explique ses théories, exemples et faits à l'appui.
  • Je conseille ce DVD à tous ceux qui, sans partir dans des théories du complot tirées par les cheveux, veulent en savoir plus sur la façon dont fonctionne la triptyque médias/Etat/entreprises, la manufacture du consentement (manufacturing consent = manipulation des masses pour les contrôler), les travers de nos démocraties, et, il faut bien le dire l'anarchisme et le socialisme ;)
  • Tenter de comprendre notre monde, ce vers quoi il tend, sans comprendre les forces et les enjeux en présence est vain. C'est comme tenter de comprendre un tableau représentant un passage de la Bible sans savoir ce qu'est la chrétienté.


Comment on "endort" le peuple ?



  • Les humains sont un troupeau irresponsable qu'il faut diriger, voilà le pitch.
  • On construit un cadre puis on débat vigoureusement dans ce cadre. Ainsi on fait oublier les alternatives au cadre. Le reportage parle de laisser une "longueur de corde" aux gouvernés.
  • L'objectif est d'amener les indivisus sur l'idée qu'il n'y a pas d'alternatives ou de leur faire oublier l'idée même d'alternative.
  • Pour aller vers un objectif, on invente (voir incident du golfe de Tonkin) ou on attend un incident. On va ainsi susciter, par un travail de répétition, peur, déshonneur, insécurité.
  • L'usage de la violence étant impossible, passer par la manufacture du consentement est obligatoire.
  • Afin de donner au peuple d'illusion de maitriser les choses on lui donne des "illusions nécessaires" : le vote par exemple.


L'importance des médias dans l'endoctrinement



  • La base, c'est que les médias traditionnels ne refletent jamais l'opinion du peuple (et d'ailleurs que l'opinion du peuple n'influence pas les politiques menées, voir guerre en Irak).
  • Le pouvoir ne bride pas les, s'il le faisait n'aimeraient pas !
  • Les medias s'auto regulent en fonction de leurs intérets business qui va dans le sens que celui du gouvernement en général. Ils mettent en avant certains sujets et en abandonnent d'autres.
  • Le reportage illustre ceci avec une vidéo "did you see the moonwalking bear ?". Beaucoup de sujets d'info, a un rythme effréné. Au final on ne voit même plus ce qu'il faut voir. Ne pas oublier que la perception est une construction.
  • Par extension, l'histoire est aussi sélective, en fonction du camp dans lequel on se trouve.



Exemples :


  • Le fait que le Cambodge se soit pris autant de bombes durant la guerre du Vietnam que tout ce qui a été envoyé des deux camps pendant la seconde guerre mondiale, on s'en fiche un peu dans nos livres d'histoires.
  • Chomsky explique également que la guerre du Vietnam est présentée comme une défaite US, mais en fait, c'est une victoire. Certes le pays est devenu communisme mais le Vietnam et plus globalement l'Indochine ont été détruit, saignés, et ainsi, aucun risque que ces pays influencent les autres pays de leur région, et c'était bien cela l'objectif majeur. (repensez maintenant à la façon dont on se retire d'Afghanistan et d'Irak comme si c'était reconnaître un échec, est-ce une défaite ?, les ressources naturelles ont été sécurisées par les américains qui ont maintenant des bases militaires potentielles dans ces pays, est-ce une défaite ?)



Les intellectuels sont plus endoctrinés que les autres



  • Thèse surprenante de Chomsky, il considère que les intellectuels et par extension, les personnes les plus "éduquées" de la population sont plus endoctrinés et manipulées.
  • Pourquoi ? Cela mériterai de se plonger dans ses livres au delà du DVD mais il est dit que :
    • Pour les intellectuels, les anticonformistes subissent en général des pressions plus ou moins fortes, ce qui les amène inconsciemment ou non à s'aligner et en terme de carrière, peuvent également leurs écarts.
    • Pour les plus "éduqués", plus consommateurs d'info, ils sont soumis a une plus forte intensité d'information cherchant à les influencer, et malgré leur sens critique, normalement plus développé, ils sont au final, plus manipulé.



Chomsky et Israël


  • Le reporter demande a Chomsky de précision sa position sur Israël.
  • Il voit Israël comme un 51 état américain, qui génère beaucoup de business et a une position stratégique.
  • En face, les Palestiniens n'ont pas grand chose à offrir et si un jour, Isräel les écrase, pour Chomsky, les Etats-Unis n'en auront que faire.

La suite, la semaine prochaine !


Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…