Skip to main content

Les faux avis vont ils accélérer la disparition de l'anonymat ?

Alerte aux faux avis de consommateurs en plein essor sur Internet nous dit la Tribune.

En tant qu'usager de sites de notation je ne peux que constater ce trend : entres les 6 avis positifs postés à 1h d'intervalle et qui se ressemblent beaucoup, l'avis qui décrit le produit comme un vrai VRP en ajoutant une petit note de défaut pour tromper sa cible, la supposée mère de famille qui explique que tout le monde a adoré son produit surtout Léa, sa petite dernière, qui ne le quitte plus, avec un petit smiley (storytelling inside), y a de quoi en faire un "ADM" ("Avis de merde") !

Au final, quels avis suis-je susceptible  de croire ?
  • les avis d'experts reconnus : soit parce qu'ils sont "connus" (experts, critiques, etc.) soit parce que leur profil de "donneur d'avis" montre qu'ils savent de quoi ils parlent (la qualité des commentaire, leur historique, la disposition de la personne à dire qui elle est, voir leur identité complète comme sur les post de commentaires sur Linkedin par exemple)
  • les avis de personnes de mon réseau.

Le reste => doute fort. Il me semble que les avis anonymes (= sans profil derrière) sont condamnés à disparaître avec le temps, ou à devenir des sources d'informations qui auront une valeur d’influence proche de 0.

La seule raison qui me donnerait confiance dans des avis d'illustres inconnus est peut-être un nombre important de commentaires, car je me dis que même si il y a dans le tas des commentaires payés, ils doivent être noyés dans la masse...
Mais si les commentaires payés se généralisent, la masse ne m'inspirera plus confiance non plus.

Beaucoup de "moi" dans ce billet :) Et vous, quelle valeur mettez-vous dans les commentaires et avis des sites commerces ou de sites spécialisés (ciao.fr, dismoiou.fr etc.) ?

Edit 29/09/2010 : je viens de tomber sur un billet intéressant de Régis Vansnick qui se viendra compéter mon propos

Edit 22/11/2010 : je viens de découvrir le réseau de critique gastronomique iTaste, il vient répondre à mon problème en appliquant une des idée dont je parle plus haut  que le profil des gens qui notent servent à les identifier comme expert ou pas : "Un système de classification interne permet de donner aux plus pertinents d’entre eux le statut d’experts, des experts sur lesquels chacun pourra s’appuyer lorsqu’il recherche un bon restaurant".

Edit 13/12/2011 : Vineloop vient de se lancer : c'est un réseau social qui regroupe ses "amis experts". "Help us tune in to the things we care about most from the people who know us best"

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…