Skip to main content

Huawei, yet another Telco company ? pas du tout !

Huawei E220 HSDPA USB modem.Image via Wikipedia

Huawei Télécommunications Co. Ltd. (华为技术有限公司, Huáwei Jíshu Yǒuxiàn Gōngsī) est une entreprise dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine, active dans le secteur des technologies de l'information et de la communication. Elle fournit des matériels, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs et les réseaux informatiques des entreprises. (source : wikipedia)

Yet another Telco company ? Pas vraiment !

Je viens de découvrir un article sur lexpansion.com qui présent un peu plus cette entreprise (via une interview de Christian Paquet, VP de Huawei France) vraiment intéressante sous bien des aspects. Voyez plutôt :


  • Huawei fait 75% de son CA hors de Chine (balayé le préjugé d'entreprise sino-chinoise),

  • La croissance 2008 a été de ... 46%, l'objectif 2009 est de 20 - 30%,

  • Plus de 40 000 personnes sont annoncées en R&D; sur 87 500 employés (!) (balayé le préjugé de la boite chinoise peu innovante, qui ne fait que casser les prix)

  • La structure capitalistique maintenant : "Le président fondateur de Huawei détient 1% du capital, le reste est réparti entre 50.000 employés chinois, puisqu'il faut être chinois pour avoir le droit d'être actionnaire. De ce fait, les employés sont hyper motivés car ils touchent des dividendes.(...) Le fondateur voulait conserver la maîtrise de la stratégie de l'entreprise, et ne pas être soumis à des objectifs court-termistes." Médaille du bon sens...

  • Et enfin, la façon de poser les objectifs : "Dans les activités de réseaux, nous voulons être dans les trois premiers partout. Nous le sommes déjà dans l'infrastructure fixe, mobile, et dans le coeur de réseau." Et ce, sans croissance externe. Une vision saine, "être dans les 3 premiers" (et pas a tout prix LE premier), avec des méthodes saines : ne pas trop racheter.


What else ?



Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…