usages d’internet et du SMS à 14 ans …ça c’est de la rupture !

Facebook, Inc.Image via Wikipedia

J'ai eu l'opportunité d'observer quelques jours comment une ado de 14 ans "communiquait" (et de lui poser plein de questions).

J'ai pris quelques notes (et accessoirement un sacré coup de vieux).
Voici le contact report, pour ceux qui n'auraient pas la chance de côtoyer des vrais "digital natives"
...par opposition aux "faux digital natives" comme moi, qui sont nés bien avant l'internet haut-débit et le mobile démocratisé.
Pour ceux qui sont en contact avec des spécimens du même âge, je suis curieux de savoir si ces usages se vérifient sur les vôtres.

Tout d'abord, en mobilité, le SMS est roi.
A cet âge, la possession de smartphone et du forfait data n'est pas répandu.
A la place, constat d'un un usage intense et continu du SMS.
Quand je dis intense c'est en moyenne,1 texto toutes les 5 minutes, avec des périodes de rush, où c'est du continu ! C'est impressionnant... (#sontfoucesjeunes... :p)

Pourquoi ?
Parce forfait SMS illimité de 17h à 00h, et le week-end.
A partir de là, le SMS devient un outil de chat (synchrone/temps réel).
En général les conversations sont entre 2 interlocuteurs, mais plusieurs discussions sont gérées en parallèle (comme sur un bon vieux "MSN" quoi).

Pas observé d'envoi de MMS avec photo, on reste sur du full texte.
L'appel vocal reste réservé aux parents et pour les trucs un peu compliqués comme "se retrouver à un endroit précis", guider, etc

Et au collège ? Les mobile doivent rester rangés en permanence, sortis en cas d'urgence pendant une tranche horaire précise pour appeler les parents. Sinon confisqués. Les gros moyens :)

Et sur le PC ?

MSN OUT, maitenant on chat via Facebook.
Si un ami n'est pas sur Facebook ? ...Normalement il y est.

L'email, a moitié OUT, en grande partie remplacé par le mur/wall Facebook pour les (très très nombreux) messages "pour rigoler", les photos marrantes, et sinon, passage aussi par la messagerie ...Facebook.

Peu de partage de lien.
D'ailleurs je lui semble un peu suspect à ne publier que des liens sur Facebook sans rien raconter d'autre :).
Ma brève démo de Twitter ne l'a pas convaincu. Ne voit pas l'intérêt vu que Facebook existe, et puis ce truc de partager des liens... bof (j'adore!)

La cible des messages sur le wall Facebook est le cercle d'amis plutôt restreint, les autres dizaines/centaines de contacts sont là parce qu'on les connais (surement pour l'ego et la curiosité aussi) mais ne sont pas vraiment ciblés.
D'ailleurs en observant les commentaires aux post, on voit bien que c'est toujours la même 10aine d'amis proches qui réagit.

Sur Facebook, existence également d'une mailing list avec le cercle d'amis proches, que l'on va mobiliser pour les messages privés, les fixations de RDV, les organisations de soirées, etc..
Chacun fait un reply to all et les discussions partent.
Si c'est pas une Wave avant l'heure ça :)

En résumé,

  • L'intensité des échanges, tout média confondu, est sans commune mesure avec les générations précédentes (hors exception).
    En permanence, il y a communication à distance, toujours en temps quasi réel
    , sur le PC devant un PC, par SMS en mobilité.
    ...Au risque de passer à côté de pas mal de moments de la vie réelle ? (#vieuxconinside)

  • L'ado qu'on dit souvent sans notion de vie privée, je l'ai pas vraiment retrouvé ici.
    Si de l'exterieur, le foisonnement de contenu diffusé sur le profil et les walls des amis peut laisser à penser qu'on "sait tout" et que l'ado s'affiche complètement, en fait, ce n'est que a partie émergée de l'iceberg.

  • D'ici quelques années et la montée en gamme vers un forfait data, logiquement l'usage SMS migrera vers du partage via data ++ (photo, video, etc...). Les réseaux vont ils tenir ?

  • A tous les managers que les jeunes actifs d'aujourd'hui rendent fou, vous n'avez encore rien vu !!!