Skip to main content

Que ne rend on pas encore public ?



C'est l'application Runkeeper qui m'a fait penser à écrire ce billet.
Je me disais qu'entre Twitter, Facebook, Diigo, nos blogs, Foursquare, Runkeeper, Dismoiou, Linkedin, les avis qu'on laissait un peu partout, etc., on allait de plus en plus loin dans la transparence de nos vies.

Je me suis demandé ce qu'on ne rendait pas encore public de nos vies et donc ce qu'on pourrait rendre public bientöt :

Je vois un truc central qu'on ne remonte pas, les achats ça pourrait se tweeter ça non ?!
Le loyer ou la mensualité de l'emprunt, le petit resto du midi, la pizza et la bouteille de rouge pour le soir, la paire de chaussures italiennes, l'abonnement au Club Med Gym, tout !
Toutes nos dépenses tweetées et archivées à la Runkeeper, avec classement par enseigne, produit, % du total des dépenses, % du salaire, avec des graph et tout, un joli "Buykeeper" en somme.
A quand le tweet this en bas du ticket de caisse ?!

Son entretien annuel au boulot, un contrat signé, un tweet, ce soir c'est le soir du devoir conjugal (ou extra conjugal) tweet this !

Avec l'internet des objets, on pourrait tweeter ce qu'il y a dans son frigo ou le congelateur à un instant T, quand on utilise son four (sa douche, sa machine à laver, etc.), combien de temps on a laissé la lumière allumée, combien de déchets on a produit, combien de mètre cube d'eau on a consommé, quand quelqu'un somme a la porte, ce qu'on mange (kcal/100g, kcal ingéré, % AJR) etc.

Quand on va chez le medecin, pareil, un tweet, une prise de sang, un tweet !
Avec les nanotechnologies,  pourquoi ne pas partager ses données physiologiques, body mass index, pression, rythme cardiaque, température, écoulement nasal, etc. (avec graph, archive, top 100, regroupement par affinités des profils, mise en relation, etc.)

Voilà quelques idées en vrac, j'en oublie surement !!!

Ce qui me rassure dans tout ça, c'est que la seule personne qui décide de publier tout ça, c'est encore nous !!!
Ca veut dire que si on trompe sa femme, mieux vaut ne pas être à fond sur Foursquare et tweeter ses activités du moment, si on est prépare un attentat, pareil... mais rien y oblige.



Après, si je me pose des questions sur l'utilité de partager ses tracking de course a pied et autres geolocalisationeries à venir, je trouve aussi ça très sympa et furieusement social !
: ) (naif inside ?)

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…