Comment je veille #1 : RSS & Google Reader

Image representing Google Reader as depicted i...Image via CrunchBase

Souffrant de curiosité aiguë, j'ai, au fil des ans, structuré une certaine méthode de veille et de consommation d'info, qui évolue tout le temps d'ailleurs...
J'ai pensé que ce serait intéressant de partager ma façon de faire en quelques billets.

L'idée de ces posts est de présenter comment je fais, avec l'objectif de :
- vous faire découvrir des nouveaux usages,
- vous donner l'idée de faire la même présentation pour apprendre les uns des autres.
A noter avant de commencer, je suis sur PC, donc je suis inculte au niveau des outils dispo sur Mac.

La base : les RSS et Google Reader

Intro
Google Reader est l'outil central de ma veille.
J'ai utilisé Netvibes jusqu'à une centaine de blogs suivis. Après l'outil montre ses limites.
Je suis 368 flux RSS actuellement.
Google Reader permet une lecture rapide, thématique, hiérarchisée, grâce aux dossiers.
Il permet également d'envoyer des articles par mail en 2 clics, et le partage sur Twitter ou autres en 1 ou 2 clics.
Il permet de "starrer" (mettre une "star") les articles pour les lire plus tard.

Organisation
J'ai classé mes flux par grands thèmes dans des dossiers (ex : web2, web2 english, info, info alternative, photoblogs, podcasts, VidéoOnDemand, cooking, etc.)
...avec également une subdivision de dossiers (ex : cooking a lire / cooking) entre les blogs que je lis exhaustivement et les autres.
Quand j'ai du temps, je balaye tous mes dossiers, si j'ai moins de temps, je balaye uniquement les dossiers "a lire", et "mark as unread" les autres sans trop avoir le coeur arraché car je loupe des trucs intéressants surement.

En complément de Google Reader, j'utilise aideRSS, plugin Firefox qui applique aux posts, une note, un Post Rank, ce qui permet de faire émerger les billets les plus "appréciés".
Je ne fais pas une confiance aveugle dans cet outil mais si je n'ai pas lu un dossier depuis quelques semaines et que j'ai, disons, 400 items unread, je vais filtrer le dossiers en demandant à aideRSS de n'afficher que les billets les mieux notés et ainsi lire "les meilleurs" uniquement.

Usage
Je descend mes RSS le soir (pas tout les soirs, en fonction de ma motivation et de mon temps libre), et le week-end.

  • La journée


- dans les transports ou les files d'attentes, avec mon mobile (sous Android), je vais me contenter de "starrer" les articles dont le titre me donne envie d'aller plus loin, directement en allant dans Google Reader.
Je vais également partager les articles par mail, si je veux viser un groupe de personnes, ou en utilisant le bouton "share" de Google reader. En effet, j'ai demandé à mon flux RSS d'items "shared on Google Reader" d'être répliqué sur twitter avec Twitterfeed). Donc quand j'appuie sur le bouton "share" dans Google Reader, un twitt part avec un lien vers l'article complet que je partage.

Pourquoi je ne les lis presque pas sur mobile ?
Beaucoup de sites ne sont pas optimisés mobile, je préfère les lire le soir plutôt que perdre beaucoup de temps pendant les chargement de page sur mobile (sauf super titre aguicheur ou breaking news), surtout que je suis souvent dans le métro.

- au travail, même principe, je lis peu et "star" ce qui m'intéresse, pas pour des problèmes d'affichage et de temps de chargement cette fois, mais parce que j'ai autre chose à faire que de lire mes RSS !!!
Je ne lirai que les dossiers "citations presse" de mon entreprise, le dossier "concurrence" (les RSS de nos confrères) et le dossier "partenaires/clients" (les RSS des entreprises ou personnes avec qui nous évoluons), encore une fois pas tout les jours, il n'y a pas urgence.

  • Le soir


Je vais donc descendre tous ce que j'ai "starré" le jour même et les jours précédents et après passer en revue les "unread" de mes dossiers.

Li'dée est de tout passer en revue en "ouvrant dans un nouvel onglet" les infos intéressantes.

Une fois, que tout est passé en revue, sous Firefox, car ça lui arrive de planter (Chrome, moins...), je vais "sauvegarder tous les onglets", histoire de pas tout perdre. Je supprimerai cette sauvegarde de sécurité à la fin de ma lecture.

je vais alors lire, éventuellement commenter, mais également partager, via mail, Twitter, Facebook et IM, et enfin Bookmarker (via Diigo dont je parlerai plus tard).

Je bookmarkerai également les flux RSS que je décide de ne plus suivre, au cas où je change d'avis.

Je leur mettrai alors le tag "rss", qui signifie pour moi qu'ils ont été dans mon Google Reader par le passé.

Si a la fin, je n'ai pas tout lu, ce que est toujours le cas, je sauvegarde tous les onglets, pour parer a tout plantage de Firefox, et je les rouvrirai demain ou un autre jour.

Voilà ! :)

Et vous, comment faites vous ???

Prochain billet : Twitter, Diigo, Facebook et les Newsletters.