La force physique, dépassée ?

Un article de Courrier International fait état des conclusions d'un anthropologue Australien qui indique que selon ses observations, l'homme n'a jamais été aussi faibe.

Cela va dans le même sans que ce qu'anticipe Wall-E (image) avec ses humains obèses, aux muscles atrophiés inactifs, la tête devant un écran, en train de boire continuellement, qui s'apparentent plus à des gros bébés qu'à des hommes.
Ce n'est pas moi qui passe +10h/jour devant un écran en semaine qui vait contester cette tendance.

Pourtant la force physique me semble encore essentielle :

Déjà pour son impact sur le mental. Alma Sana in Corpus Sana (ASICS, en passant...), je n'invente rien.
De mon point de vue, l'effort physique rend plus calme et fluidifie les connexions neuronales dans le cerveau (on pense mieux quoi).
Il peut aussi endurcir mentalement, et apporter une certaine confiance en soi.
Accessoirement, il prolonge la durée et la qualité de vie.

Aussi, je crois que le monde actuel nécessite encore d'avoir une certaine force physique, malgré qu'on ne doive plus chasser sa nourriture, se défendre contre des grosses bébête et le clan d'en fasse.

Si nous avons tous la puissance d'un enfant de 7 ans, chacun est la mercie d'un plus fort que lui mal intentionné, personne ne peut se permttre de séparer deux hommes forts qui se battent ou s'en prennent à un troisième, etc.
On ne peux plus protéger autrui, on ne peux plus se protéger...

Dans nos sociétés dites civilisées, on vit, 99% du temps sans avoir à faire usage de la force physique, et sans avoir à recourir à ce côté "caveman" qui someille en nous.
Mais pour les 1% restants et si cette situation change, mieux vaut être opérationnel, non ?

Le pire c'est qu'en allant courir/rouler/marcher vite de temps en temps et en faisant quelques minutes d'exercices par jour, ça change déjà tout.

Laisser sa force physique partir, c'est en quelque sorte perdre de sa liberté d'action

Alors, dépassée la force physique, ou valeur sûre ?

Si vous voulez creuser un peu, j'ai un superbe reportage de National Geographic sur les Arts Martiaux, "la science du combat" en stock, histoire de prendre la mesure, avec des données chiffrées, de la puissance (de destruction) du corps humain. C'est un bijoux.

Popular posts from this blog

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?