La personnalisation de l'expérience web

La personnalisation de l’expérience web est un volet du marketing qui me passionne.
C'est pour moi le sujet de demain (celui d'aujourd'hui étant la personnalisation des communications sortantes type email).

Tout le monde connait les recommandations personnalisées d'Amazon, les grands pionniers et experts du sujet.
Cependant, la personnalisation des site web peut aller au delà de la promotion de produits qui pourraient vous intéresser en fonction des pages vues et des précédents achats. Elle devient, je crois, bien plus intéressante et porteuse de valeur ajoutée quand elle prend en compte l'ensemble du profil d'un individu, et pas uniquement ses achats passés et ses pages vues.

J'ai récemment listé dans un billet publié sur le blog US de Neolane quelques exemples permettant de transformer son site web en mine d'or: Transforming Your Website into a Goldmine.

J'y aborde notamment 3 usecases de personnalisation :

  • l'un autour de la personnalisation de l’expérience en fonction de sa condition d'abonné à la newsletter d'une marque et des clics qu'on a pu y faire,
  • l'un autour de la proposition de contenus dédiés aux individus jamais venu sur le site avant et pas abonné à la newsletter,
  • et un dernier autour de la personnalisation en fonction d'un statut particulier tel que "client VIP ou autres,
Personnalisation de l’expérience web