Sunday, September 25, 2011

Facebook f8 : Personne ne souhaite ce qui a été présenté

Image representing Facebook as depicted in Cru...Image via CrunchBaseFacebook a annoncé cette semaine de grandes nouveautés lors de sa conférence f8.

La Timeline : 
Naitre, utiliser Facebook, partager sa vie sur Facebook et mourir. Voici ce qu'est la Facebook Timeline.
Concrètement, c'est un profil avec une historisations par date.
Facebook croit vraiment que ce qu'on partage sur Facebook reflète notre vie... PIRE Facebook croit que ses utilisateurs attendent de Facebook qu'il remplisse cette fonction de "reflet historisé de notre vie ".

PS : La Timeline est un premier pas vers un service à la "The Final Cut". Flippant...

Les nouveaux droits (divins) des applications :
Fini de choisir ce qu'on souhaite partager lorsque l'on surf sur un site de news "Facebook Connecté", qu'on utilise une application (type Farmville) ou qu'on écoute de la musique, Facebook choisit pour nous de... tout partager.
Le partage ce fera sur le New Feed, la Timeline, et le Ticker automatiquement !
Lors de la conférence f8, Mark a bien entendu précisé du bout des lèvres que les droits donnés aux applications seront modifiables. Je pense pour ma part que c'est lui qui va devoir calmer les droits des applications d'ici quelques mois.


En bref : Facebook croit qu'on attend de lui qu'il partage automatiquement notre vie pour qu'on ait plus à se prendre la tête avec l'action de partager. Grave erreur...

PS : le seul point que j'ai bien aimé : le Ticker. Avoir un oeil sur tout ce que postent ses amis en temps-réel et en mode "flux RSS", ça c'est un vieux rêve de Facebook addict

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Tuesday, September 20, 2011

La série Bref de Canal+ : pourquoi cet engouement ?

Vous avez obligatoirement entendu parler de cette série lancée à la rentrée sur Canal.
623K likes sur Facebook.
18K likes, 750 commentaires et 4K shares sur la vidéo postée ce soir... 1h plus tôt.

Au delà de son contenu amusant, cette série est construite de façon très intéressante :

  • Durée : 1min 45(!),
  • Générique : 1 seconde au début 3 secondes à la fin,
  • Plans : caméra à l'épaule, plan serrés, enchaînements de plans différents extrêmement rapide, très peu de mouvement des acteurs. Une sorte de BD filmée,
  • Dialogues : peu de vrais dialogues, surtout des sortes de "citations" et une narration externe par le héro lui même qui commente sa vie comme s'il commentait une présentation qui va trop vite, avec encore une fois, une vitesse de parole et d'enchaînement des textes dingue,
  • Contenu : un épisode de la vie d'un homme chaque jour avec un début et une fin à chaque épisode et des fils rouges (le père, "la" fille", les sites web porno, etc.).
Cette série me fascine, non pas par son contenu, mais par son format.

Il symbolise la consommation de contenu ultra-rapide et l'attention extra-limitée de la generation Y mobile et web  : plus le temps de regarder des séries de 25 minutes, les 5 minutes des guignols sont déjà à la limite du soutenable.  Il faut donc du court, du très court ! Du facile à comprendre aussi !
Mais sans perdre en contenu ! Et donc faire tenir un épisode de 25 minutes dans 1min 45. 

Cela préfigure un bouleversement dans la consommation de contenu quand ces jeunes vont arriver en entreprise à des postes décisionnels...

Vous savez à quoi cela me fait penser ?
Dans le 5e Elément (vous moquez pas), quand Leeloo apprend l'histoire de l'humanité, elle regarde un écran où défilent des images à un rythme effréné.
On s'en approche...


Monday, September 19, 2011

le News Feed Facebook : la nouvelle télévision, la nouvelle publicité

Facebook wall costume - it's interactive!Image by opacity via FlickrFacebook a :

  • supprimé les checkin en les rebasculant dans le News Feed, 
  • supprimé la possibilité aux fan pages d'envoyer des messages dans les inbox, les obligeant à updater les fans via le News Feed, 
  • rendu inutile l'envoi de messages aux membres de groupes (classement dans "autres" => jamais lu), obligeant là aussi un basculement vers le News Feed.


Le News Feed lui, s'est vu :


Facebook recentre donc toute l'attention du fan vers le News Feed.

Le News Feed devient une sorte de télévision où défile un contenu en continu.
Les Facebook users vont pouvoir choisir leur "chaîne" en sélectionnant le contenu désiré (status update, photos, liens partagés...) et en filtrant (friends de Paris only, friends du travail, most recent updates ou top news).

Et comme à la télévision, il va y avoir des PUBS ! Des pubs très efficaces car insérées au milieu du flux de contenu : pas de banner blindness, pas d'anti pop-up et seront surement ciblées avec une finesse dingue et un usage de l'open graph & friend graph ! Taux d'impressions et de clics inégalés à prévoir.

Saturday, September 3, 2011

Fidall : mCouponing multimarques sur iPhone, fidélité incluse !

CouponsImage by ralphhogaboom via FlickrAprès un premier billet sur l'application de gestion de cartes de fidelité Fidall, je reviens sur cette app car ils lancent un service de bons plans (c'est à dire des coupons) qui se démarque des autres et mérite de s'y attarder.

La différence :
Les deals / coupons de chaque enseigne sont réservés aux porteurs de cartes de fidélité ayant enregistré leur carte dans l'application Fidall. (il y a environ 2 millions de cartes enregistrées dans Fidall, cela commence à faire).

Ce que ça change :
Les deals ne sont pas donnés à tout le monde. Ils sont donnés aux clients porteurs de cartes donc plutôt fidèles et demandeurs de promotions de l'enseigne dont ils ont la carte.
Tous les bons plans des enseignes "préférées" des utilisateurs de l'application sont centralisés.

Cela promet donc des coupons sur mobiles plus ciblés, plus exclusifs donc plus efficaces !
Alors que Groupon vole trop près du soleil avec sa mitraillette à deals non ciblés et que Facebook renonce à ce marché pour le moment, c'est une initiative à suivre !


Friday, September 2, 2011

7 keys of storytelling - John Sadowsky

Lakota storyteller: painting.Image via WikipediaRecently read book by John Sadowsky, a famous storytelling guru.

Here are some takeaways :

Storytelling


  • Leadership is about telling a story people want to be part of. It must give sense of belonging and possibility
  • Stories define who we are, provide our sens of self and our self of meaning
  • When you fail to / do not communicate, clients and observers will fill the space
  • We must communicate : quick, transparent, show that u are here
  • People love to share them - user generated stories often shape brand identity more than its own company message
How to handle it as a marketing tool ?
  • Marketing : email, social media and storytelling
  • We must have plans & goals
  • Do you measure marketing success with email optin database ? no, same for fans
  • Focus on conversation quality
  • Don't hire a conversation company, become one !
  • Survey fans to know them better
  • Make fans celebrities
  • Email list invited to be fan, influence friends, they become fan, subscibe, etc => cycle