Sunday, May 29, 2011

Le premier boucher… végétarien

Le premier boucher… végétarien a ouvert en Hollande.

La consommation de viande va faire exploser la planète, on commence à s'en rendre compte, et à explorer de nouvelles pistes

Saturday, May 28, 2011

Fidall, l'application iPhone qui rafraîchit la carte de fidélité

J'ai découvert l'application iPhone Fidall il y a peu et je souhaitais vous en parler.

C'est d'abord un super moyen de ne pas se trimbaler avec 20 cartes de fidélité. Entre nous, c'est dommage qu'au XXIe siècle, on doive avoir des "cartes" de fidélité matérialisées car chaque carte, ce n'est finalement qu'un numéro, son numéro de client !

Fidall permet donc de stocker tous les numéros de clients associés à ses cartes. Il suffit de scanner le code barre ou le code 2D de ses cartes de fidélité et elles sont enregistrées dans l'application.
Ainsi, par exemple, la prochain fois que j'irai à Monoprix, je  dirais à la caissière de biper ma "carte" (= mon code barre) sur mon écran d'iPhone. Pareil chez Nicolas etc.

L'application Fidall permet de souscrire à de nouvelles cartes de fidélité, depuis son interface. C'est pareil pour les points de fidélité, ils sont potentiellement consultables depuis l'appli, c'est assez fort non ?

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la possibilité, via une interface sympa, de localiser les magasins liés une carte de fidélité. Je n'ai pas à switcher entre l'application Monoprix, Nicolas, Géant etc. pour localiser les magasins. Via l'interface de Fidall, j'ai tous mes magasins préférés réunis sur une interface, et ça c'est cool.

Voir la copie d'écran sur cette fameuse interface de géolocalisation :

C'est une appli gratuite off course, disponible sur l'App Store et je n'ai pas d'info sur leur business model...

Je pense que ces applications (Fidall mais également Loopt) que j’appellerai des "meta-applications" sont, pour moi, une tendance lourde du business des applications : Je pense qu'on va finir par en avoir marre d'avoir une application par marque, une application par journal, une application par lecteur video, une application par site de social shopping (Groupon), etc.
Pour les marques (et le service marketing) c'est un sacré challenge car elles se prennent un intermédiaire entre elles et le consommateur final ! C'est aussi un sacré booster si l'intermediaire, comme Fidall , fait du bon boulot pour favoriser l'usage des "cartes" :)

Facebook Adds “Subscribe Via RSS” Option to Pages

Facebook Adds “Subscribe Via RSS” Option to Pages

Facebook permet de s'abonner aux fan pages par RSS.
C'est une très bonne nouvelle pour tous les adorateurs du RSS comme moi.

C'est aussi un signe supplémentaire que Facebook devient le web (ou que le web se déplace sur Facebook au choix), en fissurant petit a petit son walled garden et en adoptant les standards du web...
Bien entendu, cela n'est pas "pour rien", c'est pour augmenter encore l'utilité de Facebook pour les marques

A quand le subscribe to a page by email avec fréquence d'envoi quotidienne, hebdo ou mensuelle ?

Sunday, May 22, 2011

Balance commerciale équilibrée : la solution enfin trouvée !

Le Figaro - Conjoncture : L'Argentine : des Porsche contre du vin et de l'huile

L'Argentine a trouvé un dispositif de dingue pour équilibrer sa balance commerciale.

Tout importateur voulant importer des Porsches, doit exporter la même valeur en ce qu'il veut. L'importateur va du coup exporter l'equivalent d'une centaine de Porsches en vin et huile.

Cela parait drôle, mais ce dispositif a un intérêt indéniable...

L'Argentine a aussi imposé a VW d'exporter depuis son usine argentine plus de voitures, en échange du droit d'importer des Audi.

Tous les pays peuvent pas jouer la fine bouche comme cela mais pour ceux qui le peuvent, ces mesures sont géniales !

Sunday, May 15, 2011

Marketing sur les réseaux sociaux : What do consumers want ? Why do they engage ?

Sur les réseaux sociaux, NON, les consommateurs ne veulent pas du fun, veulent pas du buzz, veulent pas du "wow", veulent pas juste de l'information sans rapports avec les produits et dialoguer pour le plaisir de dialoguer.

Les consommateurs veulent du discount de l'incentive, ils veulent acheter, et veulent préparer leurs achats avec de l'information et des reviews.

Apple parle à ses clients d'eux-mêmes, de la raison d'être d'Apple, du pourquoi des produits Apple et au final, des produits Apple. See Simon Sinek.

Sunday, May 8, 2011

Faute de travail, l'agriculture revient en force

Intéressant phénomène que celui de la Grèce, qui voit son nombre d'agriculteurs augmenter avec la crise qui touche le pays.

Entre la montée du mouvement rejet de l'agriculture intensive, les phénomènes de crise qui touchent le monde, et le coût de transport qui flambe, paysan est peut être en passe de devenir un métier d'avenir.

CRISE • Le retour à la terre, version grecque | Courrier international