Skip to main content

Flunch et American Express, deux exemples d'usage marketing deFoursquare

J'ai vu passer recemment deux usages intéressants de Foursquare.

Le premier, Flunch. Assez simple :


- Premier check-in dans un Flunch = café offert

- Vous êtes Mayor = tous les plats à 5€, tous les jours.

- Vous checkez 3 fois en quinze jours dans le même restaurant Flunch = un plat a -50% pour la personne qui vous accompagne (offre limitée à 11 000 bénéficiaires, et sur le blog, ils disent que ca y est, tout a été écoulé, personne ira vérifier...)

Sympa pour dynamiser l'image, et pas très cher, un café offert... et juste un mayor qui peut faire des petites économies, mais il y en a qu'un...
En plus, Flunch peut choper des infos sur ses clients...

American Express, un peu plus évlolue :


Amex propose de lier sa carte American Express a son compte Foursquare.
Un checkin dans les commerçants qui sont entrés dans le programme de fidélisation d'Amex = une promo. Ainsi Amex, peut tracker ses clients, les géolocaliser, et les fidéliser.
Je ne sais pas ce que Foursquare donne comme data à American Express mais s'ils donnes les infos qu'on donn a ses amis, c'est un joli coup : "vos « amis » peuvent voir la position et l'heure de chacun de vos check-ins, votre prénom et l'initiale de votre nom, votre e-mail, votre numéro de téléphone, votre photo, votre ville natale, vos titres de Mayor et badges, les liens vers vos comptes Twitter et Facebook (si vous avez lié ces comptes à votre compte foursquare), une liste de vos amis, les conseils dont vous êtes l'auteur et les articles de votre liste À faire" (source).

American Express a aussi lancé Social Currency où on partage avec ses amis, ses achats, ses envies. "J'ai acheté un Jeans Diesel 200€", "j'ai acheté des pâtes 2€"... L'appli est aussi basée sur Foursquare.
Encore une fois plein de données intéressantes ;)

C'est vraiment intéressant de voir l'usage marketing de Foursquare se former et je tenais à saluer ceux qui se risquent à tenter des choses (plutôt que de dire "pffff bulshit")

Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…