Flunch et American Express, deux exemples d'usage marketing deFoursquare

J'ai vu passer recemment deux usages intéressants de Foursquare.

Le premier, Flunch. Assez simple :


- Premier check-in dans un Flunch = café offert

- Vous êtes Mayor = tous les plats à 5€, tous les jours.

- Vous checkez 3 fois en quinze jours dans le même restaurant Flunch = un plat a -50% pour la personne qui vous accompagne (offre limitée à 11 000 bénéficiaires, et sur le blog, ils disent que ca y est, tout a été écoulé, personne ira vérifier...)

Sympa pour dynamiser l'image, et pas très cher, un café offert... et juste un mayor qui peut faire des petites économies, mais il y en a qu'un...
En plus, Flunch peut choper des infos sur ses clients...

American Express, un peu plus évlolue :


Amex propose de lier sa carte American Express a son compte Foursquare.
Un checkin dans les commerçants qui sont entrés dans le programme de fidélisation d'Amex = une promo. Ainsi Amex, peut tracker ses clients, les géolocaliser, et les fidéliser.
Je ne sais pas ce que Foursquare donne comme data à American Express mais s'ils donnes les infos qu'on donn a ses amis, c'est un joli coup : "vos « amis » peuvent voir la position et l'heure de chacun de vos check-ins, votre prénom et l'initiale de votre nom, votre e-mail, votre numéro de téléphone, votre photo, votre ville natale, vos titres de Mayor et badges, les liens vers vos comptes Twitter et Facebook (si vous avez lié ces comptes à votre compte foursquare), une liste de vos amis, les conseils dont vous êtes l'auteur et les articles de votre liste À faire" (source).

American Express a aussi lancé Social Currency où on partage avec ses amis, ses achats, ses envies. "J'ai acheté un Jeans Diesel 200€", "j'ai acheté des pâtes 2€"... L'appli est aussi basée sur Foursquare.
Encore une fois plein de données intéressantes ;)

C'est vraiment intéressant de voir l'usage marketing de Foursquare se former et je tenais à saluer ceux qui se risquent à tenter des choses (plutôt que de dire "pffff bulshit")