Saturday, June 26, 2010

Is iPad making you just …forgetting to look at your life ?

"They are the moments in which we, often unconsciously, organize our minds, make sense of our lives, and connect the dots. They're the moments in which we talk to ourselves. And listen.

To lose those moments, to replace them with tasks and efficiency, is a mistake. What's worse is that we don't just lose them. We actively throw them away."

Source : HBR

Kind of thinking can be applied to iPhone and other smartphones too !

Think of it !

Friday, June 25, 2010

Linkedin goes more and more social : great !

La proportion assez forte de trash et le bordel des groupes Linkedin est peut être sur le point de disparaitre. Les évolutions des groupes LinkedIn en font un vrai "social network", tourné vers le dialogue entre individus, avec des notions de following, d'influence, de link sharing, bref, tout ceci se facebookise, et se friendfeedise :) Est-ce nécessaire de faire un comparo avec Viadeo ? Non, Linkedin est bien trop loin devant !




Le plombier éthique est né !!!

Les artisans types plombiers, peintres, faut bien avouer que y en a des honnêtes ...et y a les autres :)
Appeler un plombier, c'est comme jouer à la roulette russe, avec beaucoup de balles dans le barillet.Bcp de chances de perdre.
Je me disais à ce sujet qu'un jour, les grands distributeurs : Carrefour, Leclecrc & co. lanceraient leur service de plomberie, peinture, etc à prix discount, affichés, comme ils ont fait avec l'assurance il y a quelques années...

Et là je découvre qu'une équipe de plombier s'est pris en main pour refaire rimer leur métier de service avec éthique :)

Regardez moi ces valeurs de rêve :
▪ Respect et équité
▪ Rigueur professionnelle
▪ Ecologie et économies
Chapeau bas à l'initiative, c'est beau !

Source : une de mes source préférée toute catégorie confondue : Bonne Nouvelle un superbe "blog optimiste"


Thursday, June 24, 2010

Rééquilibrage économique et technologique Nord et Sud

"La domination des pays occidentaux sur l'économie mondiale et le secteur technologique est en passe d'être renversée. A la tête de ce mouvement, de grandes économies émergentes, mais pas seulement." Oui pas seulement, les pays africains aussi arriveraient dans l'arène aussi !

Source : L'Atelier

Sunday, June 20, 2010

Print Facebook and Picasa photos in Kodak kiosks

"Kodak’s newest photo-printing kiosks allow users to print photos from their Facebook pages and other online photo services."
Source : NYT

S'ils proposaient ce service sur leur iPhone app ce serait sympa, vu qu'à priori, y a peu besoin de "kiosk" pour aller chercher ses photos Facebook et les printer via un service SaaS.

Saturday, June 19, 2010

La phrase du jour : PriceMinister et la mondialisation perdue d’avance

"C'est l'effet paradoxal de la mondialisation : celui d'enlever quasiment toute chance à l'entrepreneur d'un pays faiblement peuplé… de se mondialiser."

J'adore cet article, qui se démarque de la glorification de l'entrepreneur français "PKM" et ses 200M en cash pour la vente PriceMinsiter, et prend un peu de recul sur le deal et fini en beauté sur un constat qui met un joli coup de massue :)

Source : les Echos

Thursday, June 17, 2010

Le marketing va t-il devenir aussi chiant que la finance ?

"Nous devions mesurer les facteurs d’influence sur la clientèle, explique Dr. Carlos Andre Reis Pinheiro, Expert en Customer Analytics à la School of Computing de Dublin City University. SAS Customer Link Analytics offre une aide précieuse en révélant les schémas qui influencent les clients au sein des communautés virtuelles, ce qui devrait permettre aux entreprises de mieux répondre aux besoins de leur clientèle et de la fidélisers"
Source

En lisant le descriptif de cette nouvelle offre, mais aussi en voyant la tendance qui va vers un tracking et une segmentation de plus en plus précis des prospects, un besoin de plus en plus essentiel de métriques/ROI amplifié par la crise, je me demande si le marketing ne va pas devenir aussi implacable et algorithmique que la finance d'aujourd'hui...

Ne va t-il pas y avoir un double schisme :

- Marketing décisionnel vs Permission & tribe marketing ?
Entre cette course à la mathématisation de la relation client ...et une façon d'aborder le client plus axée sur le communautaire, la tribu, l'appartenance, le relationnel, presque l'affection, avec des offres (car on oublie qu'une bonne offre est un outil marketing en soi) innovantes, "relevant" etc... (je pense a ce que prone Seth Godin et ce que fait Apple)

- Marketeurs vs customers ?
Entre les marques et les consommateurs qui, usés d'être ainsi trackés, segmentés, "anticipés" (si vous aimez ça vous aimerez ça, vous avez fait ça donc vous devez vouloir ça etc.) approchés via les réseaux sociaux suite à ce qu'un outil décisionnel les ai "élu" influenceurs, "high income" ou "intéressés par", vont avoir une réaction de rejet et donc partir en guerre contre toute forme de trackings (effacement de cookies, remplissage de formulaires avec erreurs volontaires, "surf privé", refus des cartes de fidélité etc.)

Un avis ?

Wednesday, June 16, 2010

How long does it take to earn USA minimum wage in the world

Commentaire : la Chine commence a augmenter les salaires a cause des préssions sociales mais pas de pannique, l'Inde est encore dans la place pour produire à pas cher...
Click the image to enlarge
The shocking disparities of labor cost
Source: Fixr

Sunday, June 6, 2010

Petits détails sur la décolonisation du Vietnam…

Je cherchais des infos plus précises sur la décolonisation de l'Indochine sur internet.

L'Internaute et Wikipedia sont sympa mais peu détaillés je trouve, pour wikipedia, très inégal/en vrac. Je suis alors tombé sur herodote.net.

Leur façon de raconter est agréable, presque haletante, avec des détails sympa sur la période que j'étudiais :

"Le chef de la France libre [de Gaulle] veut prendre de court ses alliés anglo-saxons qui lorgnent sur l'Indochine comme le montrera leur décision, à Potsdam, d'en confier l'administration aux Chinois et aux Britanniques, à l'exclusion des Français !"
Si de Gaulle avait pas bougé après la guerre, le Vietnam serait peut être devenu une région de Chine...

"(...) En contrepartie, les diplomates américains, favorables au commencement à Hô Chi Minh, le lâchent lorsqu'eux-mêmes sont amenés à repousser une attaque communiste en Corée, en juin 1950. Ils décident dès lors de soutenir massivement l'effort de guerre de la France."
Ainsi en 45, les services secrets US armaient Ho Chi Minh pour que la France de de Gaulle ne remette pas la main sur l'Indochine... pour finalement le soutenir.


Même principe que pour les Afghans finalement, armés par les USA pour tirer sur les soviétiques, puis maintenant combattus...

Aussi des similitudes avec l'Irak...

Sinon, je ne savais pas non plus que c'était le Général Leclerc qui avait été chargé de remettre la main sur le Vietnam en 45 alors que le pays était sous domination ...japonaise. Le Général était d'ailleurs pour la négociation avec Ho Chi Minh, au lieu de faire la guerre pour reconquérir le Vietnam comme ça a été fait après, il l'a d'ailleurs rencontré.

source des éléments entre guillemets : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19461219

"Entre le 2 août et le 4 août 1964, deux destroyers américains, le Maddox et leTurner Joy, qui se sont aventurés dans les eaux territoriales du Nord-Vietnam, essuient des tirs de la part des Nord-Vietnamiens. C'est du moins ce qu'affirment les services secrets de Washington (les équipages des navires concernés nieront plus tard la réalité de cette agression)."


Voilà, un mensonge d'Etat est donc le déclencheur officiel de la guerre du Vietnam ! o_0

et 40 ans plus tard, même principe avec les armes de destruction massive... dingue

source des éléments entre guillemets : http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19660629

Pourquoi, en cours d'histoire, jamais on nous raconte ce types d'infos qui auraient pu donner la passion de l'histoire à des milliers de personnes ??? le goût de creuser dans les détails, de débusquer les enjeux, de se dire que c'est jamais aussi simple que ce qui est raconté a la télé...

Pourquoi se limiter à une histoire linéaire, binaire, lisse...

Et sinon un autre site qui regorge de super infos sur l'histoire du Vietnam


Saturday, June 5, 2010

Reportages sur le Vietnam de Vodeo.tv : Sex & Vietnam War

J'ai regardé quelques reportages sur le Vietnam sur Vodeo.tv, un sur le sexe pendant la guerre du Vietnam et un autre sur le vietnam, son développement, plus général.
J'ai pris quelques notes et je vous les livre, mais j'ai quand même un idée qui surgit :
La télé c'est nul niveau qualité d'info, avec Internet et l'hypertexte, les livres et les notes de bas de page, tout est plus ou moins sourcé.
Dans un reportage télé, y a rarement les sources, on ecoute des interviews de types qui disent ce qu'ils veulent, des montages qui disent ce qu'ils veulent, le tout avec une voix off qui dit ... ce qu'elle veut aussi !
Tu te retrouves donc avec plein d'info intéressantes mais super compliquées à vérifier, donc finalement simplement utilisable affublées d'un "il parai que", "j'ai vu dans un reportage que" etc.

Voilà ces dites infos intéressantes mais aussi fiables qu'une Lada :



Sex & Vietnam War

  • le GI de base pars 12 mois en guerre au Vietnam, 13 mois pour les US Marines
  • la passe coutait 3 a 5 dollars
  • les prostituées vietnamiennes auraient été appelé "K Girl" (rien trouvé là dessus sur Google...)
  • Des "bordels" ont été créées dans les bases militaires pour tenter de contrôler un peu le commerce sexuel, notamment niveau MST.
  • presque 30% des GI ont des MST durant la guerre, plus grande cause de maladie durant la guerre (!)
  • "R&R;" repos & relaxation : voyages organisés pour les soldats en permission, en Thailande par exemple, et c'était pas que pour visiter le pays...
  • les infirmières US au Vietnam sont très courtisées par les généraux, difficile de refuser des invitations pour la carrière militaire : mais vu le contexte, vivent au jour le jour, et puis mouvance peace and love (dixit l'infirmière interviewée, qui du coup fait passer toues ces collègues pour des ...)
  • des GI louent des femmes vietnamiennes pour 11 dollar par jour, pendant parfois plusieurs mois
  • les femmes de l'armée vietnamienne se battaient aussi dans l'armée : "les guerrieres aux cheveux longs"
  • HCM se disait célibataire et pronait l'abstinence dans son armée. Rumeur : avait une femme en Russie et une en Chine :)
  • les riches prostituées se font opérer pour plaire aux soldats, des seins notamment (j'ai des doutes, en temps de guerre ca doi pas être simple de trouver un chirurgien esthétique...)

Données éco glanées dans un autre reportage
  • au vietnam, dans les annees 80 : 70% de pauvreté absolue
  • interdit de parler a un etranger jusqu'en 1988, il y a eu une famine en 1986
  • la plupart des maisons de Hanoï ont été construites au plus tôt durant la colonisation car avant les maisons étaient en bois et en paille (!)
  • Dans les années 80-90 : les produits de luxe au Vietnam étaient Russes only.


Voilà, prenez ce qui vous intéresse :)


Canon raconte « des histoires » sympathiques pour vanter ses appareils photos

Normalement une promo de matériel photo c'est quoi ?

Des chiffres, des caractéristiques, des blabla techos sur la capacité du double processeur, du capteur 18M pixels etc.
En dessous, y aura vite fait une vidéo de présentation, type téléachat en low def, et une poignées de photo prises avec l'appareil en question, sans mention de l'objectif utilisé bien entendu

Bon je caricature mais finalement pas tant que ça...

Et là, Canon nous sort son site d'histoires :

Derrière chaque appareil, une histoire, c'est à dire un personnage, avec une biographie, qui va nous emmener faire des photos avec lui, expliquer ce qu'il aime dans la vie, ce qu'il fabrique, mais aussi, ô combien son objo Canon assure et son appareil tout autant, tout ça sous la forme d'une jolie vidéo chapterisée.
C'est agréable à regarder, alors que ça aurait pu être bien lourdingue genre "le 7D c'est bon mangez en, a bientôt".

A gauche de la vidéo, on a, au passage de la souris, des détails sur les points techniques mis en avant par le héros de la vidéo, en toute discrétion...

Et puis à la fin, on peut voir les photo de la petite promenade qu'on vient de faire avec son nouvel ami le héros de la vidéo.

C'est super bien fait, bravo les marketeux :)

www.canon.fr/deshistoires

Friday, June 4, 2010

Découverte du jour : Une appli iphone de « microjobbing »

Découverte d'une appli permettant d'être payé pour effectuer de petites taches... du microjobbing quoi : le concept est intéressant !

"If you have an iPhone and you'd like to get paid to perform simple tasks like taking a photo or filling out a survey, download the free Field Agent app. Search for jobs in your area, complete them, and earn real cash."







http://www.fieldagent.net/