Combien de temps durera la course à la consommation d’électricité (sans percuter un rail de sécurité) ?

Mal Sonne ...

Un petit billet, pour mettre en avant un joli "infographic" qui présente de façon dynamique sur une timeline :

- la consommation d'electricité,
- la consommation d'electricité renouvelable,
- les émissions de CO² "from energy",
- la population,
des différents continents du monde en 2007.

Voici le graph. en question

Toujours dans mon trip "les infographics, l'image et la vidéo sont l'avenir du web", je trouve ce grpah. tout particulièrement intéressant pour visualiser :

- l'explosion de la consommation US en rapport à leur population qui n'augmente pas tant que ça,
- et comment l'Asie balaye tout sur son passage, surtout à partir du milieu des années 2000.... pas (encore) par fièvre de consommation, mais surtout par leur natalité dynamique !

Aussi, si on clic sur les différents continents, on voit la conso. de CO² par habitant et on découvre que :

- l'Amérique du Sud tourne avec 80% d'énergies renouvelables (coquille ?? ca me semble énorme vu que tout le monde tourne à 15-20%...)
- l'Asie est à 3 tonnes de CO² par habitant, ce qui est finalement un ratio moins loin des 1 tonnes/hab. des Africains que des 8 tonnes/hab. des Européens et des 16 tonnes/hab. US.
Si les Asiatiques se mettent à consommer  du CO²comme les Européens, ils consommeront autant que... la planète entière en 2007.(environ 30 000 "millions de tonnes" pour reprendre la légende du graph.). Et s'ils consommaient commes les Américains ? Bah 2 planètes !!

Donc en gros : si l'Asie se met à consommer de l'énergie comme l'occident, sans calmer leur natalité, et si l'occident consomme toujours plus, faut vite trouver des nouvelles planètes ! Surtout si d'ici là, le reste de la planète (l'Afrique notamment) se développe !!! :)

A moins qu'on percute que la consommation croissante n'est pas tenable...
A moins qu'on trouve un moyen de produire du courant à l'infini sans polluer...
A mois qu'on préfère garder notre consommation actuelle grâce à une politique de restriction des naissances drastique ou à des limitations de la population humaine mondiale par des moyens inhumains...