Comment je veille #3 Facebook

LONDON - FEBRUARY 03: (FILE PHOTO)  In this ph...Image by Getty Images via Daylife

Après le #1 : RSS & Google Reader et le #2 Twitter et Diigo voici le 3e opus de la ma série "comment je veille" : Facebook


Dans "mon Facebook", il y a une majorité de gens que je connais in real life.
Tous ces gens ont suivi ds chemins différents, publient plein de choses, et ce qui est génial c'est que c'est souvent a des années lumières de mes centres d'intérêts et de mes sources.

Et c'est ça LA force du truc !
De la pure veille "random", du pur air du temps...



Aussi, au lieu de lire des articles ou écouter des gens parer de l'usage de Facebook a 14, 20 ou 50 ans, et son évolution avec le temps, autant observer par soi-même comment font vos contacts :), non ?


Les fan pages et les groupes sont aussi des moyens de suivre des producteurs de contenu...
"et alors, on peut les suivre via RSS, quel intérêt ?"
hé bien, on a en prime une visibilité sur les "like" et les commentaires des abonnées/membres, et ça c'est :
1) super pour voir un peu l'opinion du peuple (qui est moins éparpillée que sur Twitter où les réactions sont atomisées) et les débats qui en découlent,

2) pertinent pour repérer les personnes qui développent des idées sympa (car oui, dans les commentaires, pas de limite de nb de caractère) et ainsi se faire des nouveau "amis".


Après, Facebook est très connoté "vie privée" donc c'est plus compliqué de suivre et d'être suivi par n'importe qui comme dans Twitter...
C'est bien dommage car si la vague d'info pertinente crachée par la twittosphère me fascine, les débats enjoués et définitivement humains de Facebook (avec les dialogue regroupés et pas de limite de caractères) me plaisent aussi beaucoup ! Surtout quand on a un Paladin des réseaux sociaux comme René dans ses contacts...


Je persiste donc à demander à être ami avec des gens que je ne connais pas, juste parce que j'aime bien ce qu'ils racontent, tampis s'ils voient mes photos de vacances, ma date de naissance, mon mobile et mes "citations préférées", si ça leur fait plaisir...  pour le moment, je n'ai jamais eu d'effets secondaires indésirables et vous encourage à faire de même !


Enfin, la recherche sur les notes et profils publiques est toujours pleine de surprises et sympa pour découvrir des gens ...sympa/différents !

Porchain billet "comment je veille" : la presse papier et les newsletters
Encore après : la télévision, la radio