Skip to main content

Comment je veille #3 Facebook

LONDON - FEBRUARY 03: (FILE PHOTO)  In this ph...Image by Getty Images via Daylife

Après le #1 : RSS & Google Reader et le #2 Twitter et Diigo voici le 3e opus de la ma série "comment je veille" : Facebook


Dans "mon Facebook", il y a une majorité de gens que je connais in real life.
Tous ces gens ont suivi ds chemins différents, publient plein de choses, et ce qui est génial c'est que c'est souvent a des années lumières de mes centres d'intérêts et de mes sources.

Et c'est ça LA force du truc !
De la pure veille "random", du pur air du temps...



Aussi, au lieu de lire des articles ou écouter des gens parer de l'usage de Facebook a 14, 20 ou 50 ans, et son évolution avec le temps, autant observer par soi-même comment font vos contacts :), non ?


Les fan pages et les groupes sont aussi des moyens de suivre des producteurs de contenu...
"et alors, on peut les suivre via RSS, quel intérêt ?"
hé bien, on a en prime une visibilité sur les "like" et les commentaires des abonnées/membres, et ça c'est :
1) super pour voir un peu l'opinion du peuple (qui est moins éparpillée que sur Twitter où les réactions sont atomisées) et les débats qui en découlent,

2) pertinent pour repérer les personnes qui développent des idées sympa (car oui, dans les commentaires, pas de limite de nb de caractère) et ainsi se faire des nouveau "amis".


Après, Facebook est très connoté "vie privée" donc c'est plus compliqué de suivre et d'être suivi par n'importe qui comme dans Twitter...
C'est bien dommage car si la vague d'info pertinente crachée par la twittosphère me fascine, les débats enjoués et définitivement humains de Facebook (avec les dialogue regroupés et pas de limite de caractères) me plaisent aussi beaucoup ! Surtout quand on a un Paladin des réseaux sociaux comme René dans ses contacts...


Je persiste donc à demander à être ami avec des gens que je ne connais pas, juste parce que j'aime bien ce qu'ils racontent, tampis s'ils voient mes photos de vacances, ma date de naissance, mon mobile et mes "citations préférées", si ça leur fait plaisir...  pour le moment, je n'ai jamais eu d'effets secondaires indésirables et vous encourage à faire de même !


Enfin, la recherche sur les notes et profils publiques est toujours pleine de surprises et sympa pour découvrir des gens ...sympa/différents !

Porchain billet "comment je veille" : la presse papier et les newsletters
Encore après : la télévision, la radio


Popular posts from this blog

La finance islamique, modèle de bon sens à suivre ?

tdi

Je vous invite à lire un petit article court et clair de lexpansion.com sur la finance islamique intitulé "La finance islamique, comment ça marche".

Si sur d'autres plans la charia (loi islamique) ne m'enthousiasme pas, appliquée à la finance, elle me paraît très saine.
A se demander si ce ne serait pas salvateur d'appliquer ses principes à toute la finance mondiale, car au delà de toute considérations religieuses, ceux-ci me semblent empreints de bon sens.

Je vous copie de l'article les bases de la finance islamique ci-dessous, et vous invite à lire dans l'article la description des différents produits islamiques présentés (Mourabaha, Ijara,Moucharaka, Sukuks, c'est quand même plus sympa que Livret A, LEP ou PEL ??? :p ) :

"La finance islamique fonctionne notamment dans le respect de trois grands principes de la charia : - la proscription des intérêts (riba), apparentés à de l'usure,
- le partage des risques et des profits entre prêteur …

Linchpin de Seth Godin : Le résumé en 20 points d'un livre à lire impérativement (1/2)

Cover of Linchpin: Are You Indispensable?Vous n'avez pas encore lu le dernier ouvrage de Seth Godin, Linchpin ?

Je vous propose une petit résumé des points importants fait maison. J'espère qu'il vous donnera envie de lire ce livre qui a modifié ma façon d'envisager la vie (pro, perso) de façon assez violente et, bien sûr positive. Il y aura pour moi un avant et un après Linchpin. (Lire le billet numéro 2)
Qui c'est Seth Godin ?
C'est un dieu du marketing :), conférencier adoré, auteur à succès et surtout créateur de rupture. Il blogue tous les jours, et a largement contribué a diffuser des idée clé du marketing de maintenant : "permission marketing", "remarquable" business, community management, storrytelling, etc. C'est également, forcément, un linchpin !
Ca veut dire quoi Linchpin ?
Contrairement aux autre livre de Seth Godin, celui-ci ne s'adresse pas aux décideurs marketing mais aux individus. Il suggère de gérer sa vie en étant, n…

Tipadvisor: from pretty useless rating to useful tagging and filtering

What is Tripadvisor?
A website where you put 3, 4, 5 stars to a place and write a little story.
Tripadvisor is cool to rate overall popularity of places but it's crap for all the rest.
Why?
Because they miss tags, the miss filters!!! They miss structured data. They focused on unstructured data with millions of stories. Unfortunately, transforming unstructured data into structured inputs is a headache.

You want the top 5 Italian restaurants in Paris? You got it in Tripadvisor and most of the time, it's good recommandations. Top restaurants deserve it.

For all the rest, look...

Want the top 5 Italian restaurants in the Paris's 15th district? Well, without "district" tag, no way.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with Veggie option? Well, you can type Ctrl F to find the word veggie in comments... except that comments are cropped... never mind, ok no way. The tag "veggie" is missing.
Want the top 5 Italian restaurants in Paris with a terrace? Well…